Salon Taste of Paris 2015 : la haute gastronomie s’invite au Grand Palais

Par Catherine Lasserre - 16 avr. 2015 - Mis à jour le 16 oct. 2020

Du 21 au 24 mai prochain, se tiendra la première édition parisienne de Taste, festival gastronomique où treize chefs aux influences diverses se réuniront sous la nef du Grand Palais pour rendre hommage, à travers leurs plats signature, à la gastronomie française. Un rendez-vous trois étoiles à ne pas rater.

Crédits : DR - Taste of ParisChefs participants au salon Taste

Peu connu du grand public, ce festival de chefs fête pourtant ses 10 ans d’existence. Inauguré à Londres pour la première fois en 2004, le salon Taste a depuis conquis de nombreuses villes aux quatre coins du monde : Sydney, Milan, Dubaï, Moscou, Amsterdam, Toronto… et maintenant la Ville Lumière. Pour cette première édition, les organisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens puisque le Grand Palais accueillera sous sa grande verrière des chefs français et étrangers à la renommée internationale exerçant tous dans un restaurant de la capitale. A noter que les parrains de cet événement ne sont autres que Joël Robuchon et Alain Ducasse, deux fiers ambassadeurs de la gastronomie française.

Quatre dîners et trois déjeuners de haute volée

Montrer le rayonnement de la gastronomie française, tel est l'objectif de ce festival qui met sur le devant de la scène des chefs qui perpétuent avec amour et rigueur l'héritage et les traditions de la cuisine française. Treize restaurants éphémères seront donc installés sous la nef du Grand Palais, l'occasion pour les milliers de visiteurs attendus de goûter aux mini-plats signature des chefs étoilés comme Guy Savoy, trois étoiles au Michelin avec son restaurant éponyme et Jean-Louis Nomicos, une étoile avec son restaurant Les tablettes, et des chefs de la jeune garde de demain comme Romain Meder, chef exécutif du Plaza Athénée ou Pierre Sang Boyer, à la tête de deux restaurants à Oberkampf.

Au total, treize chefs présenteront des créations qui sont le reflet de leur identité culinaire, de leur région, de leur histoire ou de leur sensibilité. Kei Kobayashi présentera sa salade de légumes croquants, son plat signature quand Massimilano Alajmo proposera un risotto au safran et à la réglisse en hommage à la Calabre, région natale de sa femme et Stéphanie Le Quellec (seule femme à participer) livrera une recette autour de la langoustine, crustacé qu'elle affectionne particulièrement. Ces plats signature seront en dégustation (*) lors des trois déjeuners (11h30-16h) et des quatre dîners (19h-23h30) prévus lors de ce festival du goût qui mettra également à l'honneur des artisans des métiers de bouche, et qui proposera des démonstrations et des ateliers de cuisine. Taste of Paris 2015, une première édition qui s'annonce riche en saveurs.

Teaser officiel de l'événement Tase of Paris 2015

Plus d'informations

(*) Dégustation qui se fera par le biais d'un système de crédits - la monnaie officielle de Taste of Paris - qui servira à régler les plats. Pass découverte à 35 euros (15 crédits, soit 2 mini-plats et un verre de vin), pass découverte duo à 90 euros (50 crédits), pass premium à 115 euros (55 crédits) et pass open duo à 300 euros (200 crédits).

Salon Taste of Paris

  • Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

  • Réservation sur tasteofparis.fr

Découvrez les recettes de Taste of Paris 2015 sur l'Académie du Goût

Toutes les actus