Repas gourmands et sains, une équation pas si impossible !

Par Académie du Goût - 21 juin 2017
Cuisiner pratique

Avec le retour des beaux jours, pullulent toutes sortes de conseils sur les régimes à adopter pour éliminer les kilos en trop amassés durant l'hiver. Est-ce bien utile ? Pour se faire plaisir sans excès, suivez les recommandations de notre partenaire Miele.

Crédits : DR - Académie du GoûtLes légumes cuits à la vapeur révèlent toute leur saveur

Comptez les calories de chacun de ses repas ou s’astreindre à des régimes aux appellations obscures ne sert strictement à rien. Le secret est d'avoir, avant tout, une alimentation équilibrée. Soit variée. Et se priver n'est pas l'attitude à adopter. La preuve en deux points.

Il va de soi que manger des légumes et privilégier les viandes blanches aident à préserver la ligne. Mais encore faut-il les cuisiner de la bonne façon en évitant l'ajout de matières grasses. La solution ? La cuisson à la vapeur, mode de cuisson largement plébiscité par les nutritionnistes mais parfois boudés par certains qui jugent le résultat fade et peu gourmand. À tort, et surtout lorsque le four vapeur Miele est en première ligne. Car en plus de sélectionner automatiquement température et temps de cuisson des aliments, ce four vapeur donne la possibilité de cuire simultanément viande, poisson ou légumes et ce, sans transfert de goût.

Pensez donc aux classiques papillotes de poisson que vous pouvez twister avec des épices comme la badiane, des aromates comme la sauge, voire des fruits comme le fruit de la passion. Les carnivores pencheront plutôt pour des ballottines de volaille à la vapeur, plus digestes que les cordons bleus, ou un pot-au-feu printanier et surtout allégé. Les végétariens se rueront sur les légumes, qui cuits à la vapeur, révèlent toute leur saveur (en plus de préserver leurs nutriments). Ce qui affole la foodosphère depuis quelques temps : les tagliatelles ou les spaghettis de légumes. Il suffit d'utiliser un économe ou crayon à légumes pour obtenir de vraies pâtes végétales subtilement croquantes que vous accompagnerez d'un pesto de roquette aux amandes ou d'une sauce à l'avocat.

Manger sainement n'exclut en aucun cas de s'adonner au bonheur de l'apéro. Faites donc l'impasse sur les chips et autres biscuits apéritifs souvent trop gras et trop salés. Misez sur des bâtonnets de concombre, carottes ou céleri à tremper dans des dips de fromage blanc aux herbes ou sur des chips de légumes-racines. Inspirez-vous sinon du régime vegan pour apporter un brin d'originalité à votre apéro avec un houmous de lentilles corail, un tartare d'algues ou des rillettes au tofu.

Il n'est pas rare d'avoir une petite fringale entre le déjeuner et le dîner. Mais se laisser tenter par un petit en-cas n'est pas un crime, si tant est que ce dernier soit peu gras et peu sucré. Si la poignée d'amandes et de noix vous laisse de marbre, préparez-vous des barres de céréales maison avec des fruits séchées et très peu de miel, ou agrémentez votre compote de pomme de granola. Des préparations à la fois gourmandes et saines qui prouvent que l'on peut se faire plaisir sans excès.

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