Que faire avec de la polenta ?

Par Académie du Goût - 2 oct. 2019
Variations autour...

La polenta ou semoule de maïs est traditionnellement consommée dans le nord de l'Italie : elle s'accommode aussi bien en dessert qu'en recettes salées. Onctueuse, gratinée, croustillante... Tout est possible avec la polenta ! Suivez le chef.

Crédits : André Olivier Lyra

Crédits : Guillaume Czerw

Pour démarrer sur les chapeaux de roue, voici une recette idéale pour un apéritif gourmand : les croustillants au magret fumé de Julien Duboué façon tapas ibériques. Un pur délice ! Pour les puristes, une simple (et bonne) tranche de polenta gratinée avec un peu de parmesan râpé et de mascarpone pour ouvrir l'appétit. Enfin, pour ceux qui visent les étoiles, le chef Emmanuel Renaut propose des carrés de polenta fine et mascarpone renfermant un jus de poulet et des girolles poêlées. Sans oublier la truffe noire à saupoudrer avant de servir.

Crédits : Juan Arbelaez

Julie Andrieu propose, elle, de la polenta au lait d'amande : agrémentée de jambon doré et de comté affiné. De quoi régaler toute la famille. Ce produit très apprécié en Italie se marie très bien avec des jarrets d'agneau braisés : dans cette recette d'Alain Ducasse, la polenta est sublimée par du cheddar râpé. Pensez aussi aux cèpes pour l'agrémenter, une véritable recette automnale ou associée au poisson cru pour un plat frais et pétillant. Enfin, l'association de saveurs exquise à essayer d'urgence : la polenta et la truffe blanche d'Alba.

Crédits : L'Académie du Goût

La polenta peut tout à fait se manger en dessert : la preuve avec cette recette de polenta croustillante aux fruits secs à tremper dans une sauce chocolat onctueuse. Elle peut aussi servir dans les recettes de gâteaux de semoule en remplacement de la semoule de blé ou encore dans les cakes (remplacer 1/3 de la farine de blé).

Toutes les actus