Mille recettes pour un menu 100% cocotte

Par Alizé Grasset - 5 nov. 2018 - Mis à jour le 21 nov. 2018
Cuisiner pratiqueNoël en fête

La cocotte, cet ustensile intemporel qui traverse les générations, a toujours sa place dans la cuisine et dans le cœur des Français. Souvent transmise de génération en génération, elle permet des techniques de cuisson qui concentrent les saveurs, à l'instar du mijotage et du braisage. Cap sur des recettes exclusivement en cocotte, de l'entrée au dessert.

Crédits : DR : StaubMille et une cocottes pour mille et une recettes

Crédits : DR : StaubQuiches, gratins, soupes, il y a mille et une façons de cuisiner en mini-cocotte

Pour s’ouvrir l’appétit, quoi de mieux que des plats en… mini-cocotte ?! C’est LA bonne idée pour réaliser des recettes ultra-gourmandes en petites portions. À l’instar des œufs cocotte, qui peuvent être accommodés de mille façons : avec des morilles comme le suggère Alain Ducasse, avec du foie gras et des girolles, ou de la truffe ! D’autres recettes sont facilement réalisables en mini-cocotte : comme la tartiflette savoureuse de Julie Andrieu, notre délicieux gratin de christophines ou cette recette sucrée/salée de crème brûlée au foie gras signée Staub. Laissez aller votre imagination : légumes glacés, accompagnés de fromage, des mini-fondues et même des crumbles et clafoutis salés !

Conseil : n’hésitez pas à précuire certains de vos ingrédients avant d’enfourner les mini-cocottes (avec un peu de crème ou de fond de sauce pour que les produits ne s’assèchent pas).

Crédits : DR : StaubLa cocotte, ustensile versatile

Des recettes traditionnelles aux recettes plus élaborées, la cocotte en voit de toutes les couleurs ! Les plats mijotés, c’est un peu le porte-drapeau de la gastronomie française. Les grandes maisons et restaurants leur font ainsi la part belle et font perdurer cette tradition. On pense évidemment au très célèbre boeuf bourguignon qui est, selon une étude menée par l’Institut Toluna*, le plat le plus emblématique du patrimoine culinaire français. Cuisiné avec des carottes, des oignons, du vin, du bouillon et des palerons de boeuf, il se laisse mijoter quatre heures durant pour un résultat fondant et ultra-savoureux. Autre grand classique dont on raffole, le pot-au-feu ! Avec de la viande de boeuf, des poireaux, des pommes de terre, navets, carottes et du céleri, il nous rappelle tous un souvenir de cuisine de grand-mère.

Tradition (toujours) oblige, comment ne pas parler de la technique de la cocotte lutée utilisée dans cette recette de volaille de Bresse par la Maison Rostang ? Scellée grâce à de la pâte morte (c’est-à-dire sans levure), elle cuit à l’étouffée avec de petits légumes et de la poitrine de porc. Enfin, le grand classique de la cuisine en cocotte, la blanquette de veau à l'anciennefaçon Paul Bocuse, soit à l’ancienne avec de petits légumes, qui rendent la viande moelleuse et la sauce onctueuse. Mais, la cocotte a aussi la côte dans la cuisine moins traditionnelle : en voici un exemple avec une recette de soupe… thaïe ! Crevettes, coriandre, lait de coco et gingembre. Autre joli voyage gustatif, la cocotte de calamars au vert : accompagnés de fèves, de pois gourmands et de basilic, les petits mollusques sont cuits à feu vif directement dans la cocotte ! Enfin, pour faire dans le “de saison”, on vous conseille vivement cette recette de courge farcie aux noisettes, châtaignes et cheddar par Staub.

Conseil : Après utilisation, laissez tremper votre cocotte dans de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle.

Crédits : DR : StaubDes desserts simples et gourmands à réaliser en mini-cocottes

Et pourquoi ne pas revenir à nos mini-portions pour terminer sur une note sucrée ? Qu’elles soient agrémentées de crumb cakes aux myrtilles et noisettes, de fruits frais ou confits, d’appareils à flan, de chocolat et marrons façon Ardéchois au cœur coulant, les mini-cocottes ne déçoivent jamais ! Pour un dessert léger, vous pouvez aussi réaliser une mousse au chocolat ou aux fruits de saison : ajoutez quelques feuilles de menthe ou de basilic pour la petite touche de fraîcheur !

Crédits : DR : Loïc NicolosoAgneau, bœuf, veau... On en fait tout un plat...mijoté !

Luter, singer, braiser... Connaissez-vous la différence ? Que vous soyez novice ou expert, notre cours en ligne 100% gratuit est fait pour vous ! Retrouvez l'histoire de la cocotte à travers les siècles, les techniques à maîtriser mais aussi des recettes mijotées en vidéo... en compagnie du chef Julien Duboué.

C'est par ici !

Toutes les actus