Les pâtisseries régionales en 5 recettes

Par Alizé Grasset - 15 avr. 2019 - Mis à jour le 23 avr. 2019
Variations autour...

Une chose est sûre, la France ne manque pas de spécialités régionales (et encore moins du côté de la pâtisserie) ! Aux quatre coins du pays, on trouve des créations sucrées bien de chez nous : du Kouign-Amann à la tarte Tropézienne en passant par la tarte au sucre, petit tour de France des pâtisseries de nos régions.

Crédits : Unsplash/Roman KraftEn France, nos régions ont du goût !

Du nord de la France à la Belgique, cette tarte briochée est réalisée généralement à base de sucre de betteraves ou encore de cassonade (attention : dans le Nord, la cassonade est en réalité de la vergeoise). Briochée, fondante et caramélisée, la tarte au sucre est un monument de la gastronomie ch'ti à laquelle on ne résiste pas ! Retrouvez les détails de la recette sur l'Académie du Goût.

Considéré comme le riz au lait normand, la teurgoule est composée de peu d'ingrédients : riz, sucre, cannelle et lait. Elle doit être cuite lentement et à feu doux pour que cette croûte si caractéristique se forme sur le dessus de la préparation. Certains y ajoutent aussi de la vanille pour plus de gourmandise ! Retrouvez la recette de Julie Andrieu en intégralité, juste là !

La Bretagne n'est pas en reste côté spécialités culinaires, l'une d'elles est d'ailleurs fameuse : le Kouign-Amann. Un nom parfois difficile à prononcer qui signifie "pain doux au beurre". Préparée sur une base de pâte à pain recouverte de beurre et de sucre, cette pâtisserie allie le croustillant d'une pâte feuilletée caramélisée au moelleux d'une brioche. Miam ! La recette, vous la voulez ?

Le gâteau nantais est très simple à réaliser : des amandes, du rhum et du beurre suffisent à cette préparation culinaire du XIXème siècle. Un gâteau de voyage qui nous donne envie de partir à l'autre bout du monde, n'est-ce pas Christophe Adam ? Retrouvez sa recette exquise de cette spécialité régionale made in Nantes !

La fameuse tarte Tropézienne porte bien son nom ! Réalisée à partir d'une brioche moelleuse bien dorée et d'une crème mousseline, cette spécialité azuréenne est idéale pour un en-cas gourmand et plein de soleil ! Voici la recette, en détails.

Toutes les actus