La Tarte tropézienne, une crème de pâtisserie qui fête ses 60 ans

Par Catherine Lasserre - 3 juin 2015
Un produit, une histoire

Dessert emblématique de Saint-Tropez, cette tarte composée d'une brioche aérienne et d'une crème onctueuse n'a pas pris une ride. Mieux encore, elle se renouvelle tout en gardant les fondamentaux et s'offre même le luxe de célébrer, le 10 juillet prochain, son anniversaire dans les ruelles de cette mythique station balnéaire.

Crédits : DR - FotoliaTarte tropézienne

Et en 1955, Alexandre Micka créa la tarte tropézienne ! Une recette inspirée de sa grand-mère polonaise rendue alors célèbre par Brigitte Bardot qui s'en délectait lors du tournage du film « Et Dieu... créa la femme » de Roger Vadim. BB est d'ailleurs à l'origine du nom de ce dessert dont les secrets de fabrication sont encore aujourd'hui jalousement gardés. Mais qu'a-t-elle de si particulier ? Un onctueux mélange de crème pâtissière et de crème au beurre parfumée à la fleur d'oranger vient garnir une généreuse brioche perlée de sucre. Une douceur qui appelle logiquement au partage et à la convivialité et un succès qui perdure depuis plus d'un demi-siècle avec toujours de nouveaux objectifs.

De la tarte tropézienne aux Baby Trop'

Pas moins de 3 000 tartes tropéziennes, fabriquées dans leur propre laboratoire qui compte 20 à 40 pâtissiers dont le chef pâtissier Philippe Grouiller, sont vendues par jour en période estivale à Saint-Tropez. Un chiffre qui démontre que la popularité de ce dessert n'est plus à faire. Et pourtant, Albert Dufrêne, patron de La Tarte Tropézienne depuis 30 ans, ne souhaite en aucun cas se reposer sur ses lauriers. Si l'entreprise s'est diversifiée en étoffant sa gamme de produits avec des confitures, des nougats et d'autres pâtisseries, son désir est de conquérir une nouvelle clientèle au niveau national – l'entreprise vient d'inaugurer un corner à l’aéroport de Nice - et au niveau international en s'exportant à Dubaï et au Japon. Et l'apparition des Baby Trop', ces mini tartes tropéziennes, est sans doute le résultat de ce nouveau positionnement. De petites bouchées déclinées en une dizaine de parfums - dont l'originale - avec en prime des saveurs en phase avec les saisons. Cet été, vous goûterez aux Baby Trop' aux saveurs provençales comme l'abricot, le citron ou encore la myrtille. Mention spéciale aux Baby Trop' amande-griottes et romarin.

Crédits : DR - Pauline DanielBaby Trop' myrtille
Crédits : DR - Pauline DanielBaby Trop' citron
Crédits : DR - Pauline DanielBaby Trop' romarin
Crédits : DR - Pauline DanielBaby Trop' abricot

Un anniversaire de star

Pour ses 60 ans, La Tarte Tropézienne propose une série d'animations et de parcours ludiques pour célébrer ces années de succès. La cerise sur le gâteau : la sortie le 26 juin prochain d'un livre inédit - préfacé par Brigitte Bardot - présentant 15 recettes de tartes tropéziennes revisitées par les plus grands chefs tels que Christophe Michalak, Marc Veyrat, Yannick Alléno ou Sadaharu Aoki.

Toutes les actus