Les chefs Christopher Coutanceau et Guy Savoy perdent leur troisième étoile Michelin
Par Académie du Goût - 28 févr. 2023
Société

Une semaine avant la cérémonie officielle annuelle, le guide Michelin a annoncé à l'Agence France-Presse avoir rétrogradé ces deux tables de son palmarès 2023, qui sera dévoilé dans son intégralité le 6 mars prochain.

« Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année », a déclaré ce lundi à l’AFP Gwendal Poullennec, patron du guide.

Guy Savoy avait obtenu le troisième macaron à la Monnaie de Paris, il y a plus de 20 ans, en 2002. Le restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle était lui, doublement étoilé depuis 2008 et triplement étoilé depuis 2020.

Gwendal Poullennec a précisé avoir rencontré Christopher Coutanceau et eu un échange téléphonique avec Guy Savoy.

"Jusqu'à présent, je n'avais connu que de meilleurs moments dans ma carrière. Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain. On a perdu le match cette année mais on va le regagner l'année prochaine", a déclaré Guy Savoy à l'AFP suite à l'annonce. Le chef avait été élu pour la sixième fois de suite en novembre dernier "meilleur chef au monde" par le classement La Liste.

Trois autres pertes d'étoiles ont également été annoncées par le guide rouge :

  • la Table de l’Alpaga à Megève, où le chef Anthony Bisquerra a récemment été remplacé par le chef Alexandre Baule et la cheffe pâtissière Tess Evans
  • le restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre, jusque là seule table à posséder deux étoiles en Normandie, qui en perd une
  • le Restaurant Michel Sarran à Toulouse, qui cède également sa deuxième étoile.

Les précédentes rétrogradations remontent à 2019 et 2020, qui avaient vu le chef Marc Veyrat et l'Auberge du Pont de Collonges de Paul Bocuse perdre leur troisième étoile.

Toutes les actus