Le Paris-Brest vu par nos chefs

Par Alizé Grasset - 23 mai 2019
Un produit, une histoire

Pâtisserie composée d’une pâte à choux formée en couronne, fourrée d’une crème au beurre ou mousseline pralinée, parsemée d’amandes et de sucre glace, le Paris-Brest a été inventé suite à la course cycliste mythique qui reliait Paris à Brest, dans une pâtisserie-boulangerie de Maisons-Laffitte. Aujourd'hui, nos chefs pâtissiers ne se lassent pas de ce dessert incontournable et s'adonnent même à certaines libertés pour réinterpréter le Paris-Brest. Attention au départ !

Crédits : Mathilde de l'EcotaisLe Paris-Brest, une institution de la pâtisserie française.

Crédits : Valéry GuedesUn Paris-Brest intense en saveurs, le pari de Philippe Conticini.

L'un des grands maîtres de la pâtisserie française, Philippe Conticini, reste fidèle à la recette initiale du Paris -Brest : pâte à choux, crème au beurre et praliné. Cependant, il y apporte sa touche personnelle en réalisant une crème au beurre émulsionnée donc plus légère et un praliné torréfié. Un Paris-Brest, plus intense ? On dit oui !

Retrouvez les détails de la recette, par ici.

Crédits : Laurence MoutonLe Paris-Brest de Guy Savoy, simple et délicieux.

Guy Savoy, chef 3 étoiles de renom, propose une version classique du Paris-Brest : une pâte à choux croustillante et une crème pralinée amandes-noisettes onctueuse. Une version fidèle qui vaut le détour... et un pur délice qui se déguste à coups de cuillères !

Retrouvez la recette en détails, juste là.

Crédits : Sébastien BouilletUn Paris-Brest réinterprété par Sébastien Bouillet qui vaut le détour.

Sébastien Bouillet, jeune chef pâtissier de talent propose lui, un Paris-Brest composé d'un craquelin pour sublimer la pâte à choux, d'une mousseline au praliné noisette onctueuse et aérienne, d'un praliné noisette intense et d'une crème pâtissière. Pour le montage : placez un glaçon de praliné noisette au centre des choux pour un rendu très coulant.

Retrouvez la recette en détails, par là.

Crédits : Thomas Dhellemmes et Nicolas Froment avec La FoodLe Paris-Brest de Cyril Lignac, version moderne.

Cyril Lignac, chef à la vision moderne, imagine un Paris-Brest en trois petites bouchées : trois petits choux composés d'un craquelin et à la crème pralinée légère, sans oublier le praliné feuilletine. Un dessert craquant qui se déguste en un rien de temps !

Retrouvez la recette en détails, par ici.

Toutes les actus