5 recettes pour savourer le nouvel an lunaire
Par Académie du Goût - 31 janv. 2022 - Mis à jour le 1 févr. 2022
Variations autour...

Ce 1er février et quinze jours durant, sera célébrée l'année du tigre d'eau. Une occasion toute trouvée pour voyager par le menu, avec une sélection de recettes rugissante.

Crédits : Adobe StockDes recettes pour savourer le Nouvel An chinois

1/ Les Dim Sum

À Hong-Kong, les Dim Sum sont parmi les mets phares du nouvel an aux côtés du riz gluant aux jujubes ou du gâteau aux huit trésors. De quoi se composent-ils ? La farce est réalisée à partir de crevettes, pousses de bambou, bouillon de volaille, sel, sucre et huile végétale. Des petites bouchées ensuite cuites à la vapeur ou dans de l’eau bouillante juste quelques minutes avant d'être dégustées en apéritif.

2/ Le porc au caramel

Associer la saveur sucrée au porc n'a rien d'étonnant ! Mais quel sucre utiliser au juste : un simple sucre semoule ? Margot Zhang conseille d'utiliser le sucre candi. Un sucre sous forme de cristaux qui donnera cette belle couleur ambrée à cette recette de porc au caramel. Retrouvez également la réalisation en vidéo.

3/ Les rouleaux de printemps frits

Consommés quotidiennement en Chine, ces petits rouleaux frits se nomment “Chun Juan” qui se traduit en français par “rouleau de printemps”. Voici l’une des versions les plus gourmandes au poulet, champignons et fleurs de lys séchés avec une pointe de poivre de Sichuan.

4/ Les crêpes vietnamiennes aux gambas

Plat populaire typique du Nord du Vietnam, les bành-cuôn, des crêpes de riz, sont ici garnies de gambas et de champignons noirs, parsemés d'oignons frits qui se dégustent chauds, arrosés de sauce nuoc man et agrémentés de bisque et de coriandre fraîche, et servis au moment du petit-déjeuner.

5/ Le Pho Bo

Maîtrisez la préparation du Pho Bo relève de l'art. Cette soupe épicée au bœuf, originaire du Vietnam, où l'on retrouve des pâtes de riz et des légumes, demande pas moins de six heures de préparation et de cuisson. Il en ressort un bouillon parfumé d’épices et parsemé d’herbes. Un plat emblématique qui peut se consommer tout au long de la journée.

Toutes les actus