La cocotte, l’ustensile parfait pour mitonner de bons petits plats

Par Académie du Goût - 27 nov. 2015
Cuisiner pratique

Les ingrédients ne sont pas les seuls garants de la réussite d'un plat, les batteries de cuisson participent tout autant à son succès. A l'instar de la cocotte, cet ustensile en fonte, qui permet de braiser et de mijoter des préparations salées... et sucrées. Découvrez les recettes réconfortantes de Staub, notre partenaire.

Crédits : DR - StaubLes cocottes Staub, un indispensable pour faire mijoter ses plats

Quel bonheur de voir arriver au centre de la table une cocotte laissant s'échapper de savoureuses effluves ! La fonte, ce matériau qui est un excellent conducteur de chaleur, permet de concentrer les saveurs : un résultat obtenu grâce à une cuisson lente et douce. Pensez au gigot de 7h, qui porte bien son nom, puisqu'il cuit au four pendant ces longues heures. Sans aller dans ces extrêmes, un bon rôti de porc farci aux pruneaux et aux noisettes ou un poulet à la sauge nécessiteront moins de 2h de cuisson. Ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus se tourneront vers le lapin pour le faire mitonner avec de la bière comme dans la traditionnelle carbonnade flamande, et les végétariens, eux, opteront pour une cocotte de blettes parfumées aux zestes d'agrumes et aux raisins secs. Tous ces plats en cocotte sont évidemment à présenter directement sur la table. La convivialité passe aussi par le repas, ce moment de partage qui se prolonge de l'entrée au dessert.

Le dessert est indispensable pour clore un repas en apothéose. On privilégie généralement quelque chose de léger et de fruité comme les entremets glacés ou les salades de fruits. Mais avez-vous déjà songé à une compotée de fruits cuite lentement dans une cocotte ? Staub vous propose une recette aux épices douces comme l'anis étoilé et la cardamome pour sublimer des fruits de saison déglacés dans un soupçon de Montbazillac. Un dessert à la fois rustique et élégant qui fera son petit effet. Pour le goûter, oubliez le classique moule à cake et munissez-vous de mini cocottes pour faire cuire votre gâteau au yaourt ou votre moelleux au chocolat. Une idée originale dont vous pouvez vous inspirer pour reproduire la recette illustrée du crumb cake en cocotte, ce gâteau aux fruits recouvert d'un délicieux crumble. Ces petites portions épateront vos convives. Outre les desserts, notez que cuire son pain dans une cocotte est devenu le dernier must ! La cocotte, l'ustensile rétro définitivement dans l'air du temps.

Toutes les actus