Gelinaz : quand la cuisine thaï s’invite au Alain Ducasse au Plaza Athénée

Par Claire - 24 juil. 2015 - Mis à jour le 26 sept. 2017
Reportage

Le 9 juillet dernier avait lieu, partout dans le monde, le Grand Gelinaz Shuffle. Ce jeu de chaises musicales de chefs a conduit David Thomson, le plus thaï des chefs australiens, à prendre les commandes des cuisines du Alain Ducasse au Plaza Athénée aux côtés du chef Romain Meder. Reportage vidéo.

Pour ceux qui seraient passés à côté, le Gelinaz Shuffle est un événement mondial sans équivalent qui consiste à convier des chefs parmi les plus prestigieux à s’échanger, l’espace d’une soirée, leur restaurant. Ces chefs à la renommée mondiale doivent en quelques jours s’imprégner d’habitudes et de cultures culinaires différentes et apprendre à travailler avec d’autres brigades que les leurs. Ainsi Yannick Alléno a pris possession des cuisines d’Alex Atala, le chef du restaurant D.O.M. au Brésil et Alain Ducasse celles de Riccardo Camanini à Lido 84 sur les rives du lac de Garde en Italie… C’est par tirage au sort que les chefs se sont vu attribuer leur terrain de jeu d’un soir.

A l’origine de ce concept inédit, Alexandra Swenden et le célèbre journaliste gastronomique Andrea Petrini, découvreur de talents. L’idée ? Amener les chefs à se dépasser en leur offrant un challenge culinaire d’un nouveau genre. C’est ainsi que David Thomson, un chef australien thaïlandais d’adoption, à la cuisine fine et relevée et à l’humour ravageur, a pris les commandes des cuisines du Plaza Athénée, le 9 juillet dernier, aux côtés de Romain Meder, le chef exécutif du Plaza Athénée, habitué à composer avec de grands chefs étrangers puisqu’il accueille régulièrement les Rendez-vous Culinaires comme dernièrement avec Gaston Acurio.

Rappelons que le règlement du Gelinaz interdisait aux chefs d’amener avec eux le moindre ingrédient ! Alors avant le grand soir, David Thomson, son sous-chef et Romain Meder se sont naturellement intéressés aux produits. Un vrai grand écart entre le Jardin de la Reine à Versailles pour les légumes les fruits et les herbes et les Frères Tang dans le treizième arrondissement de Paris pour les produits asiatiques.

Au menu du dîner collaboratif de ce jeudi 9 juillet : Ananas, noix de coco caramélisée et langoustine en amuse-bouche ; Maquereau mariné, citronnelle et caviar ; Curry de homard et asperges blanches, puis couteaux et salicornes accompagnés d’un consommé de champignons et de tofu soyeux. Ensuite, le chef proposait un curry de sole et concombre, des légumes et fruits de Versailles ainsi que des tomates et sardines fumées à partager. En dessert, des clémentines confites accompagnaient un superbe pudding à l’amande. Enfin des chocolats de La Manufacture de Chocolat Alain Ducasse – péché mignon de David Thomson – venaient terminer le repas.

Même si les réseaux sociaux se sont affolés toute la journée, égrenant, au gré des fuseaux horaires, la révélation du nom de chaque chef pour chaque restaurant - à commencer bien sûr par l’Australie - le secret a été gardé jusqu’au bout. Les clients du Plaza Athénée n’ont découvert le chef invité qu’au moment de s’installer à table. Tous ont goûté la cuisine subtile, délicate et parfumée de David Thomson, alliée à l’exigence et aux produits d’exception du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Retrouvez toutes les images sur shuffle.gelinaz.com

Toutes les actus