Bûches de Noël : les 4 créations de nos chefs pâtissiers

Par Académie du Goût - 4 déc. 2018 - Mis à jour le 24 déc. 2018
Variations autour...Noël en fête

Les fêtes de fin d'année approchent, et avec elles le dessert incontournable de la saison : la bûche de Noël ! À l'origine, il ne s'agissait que d'un tronc de bois que l'on faisait brûler dans la cheminée comme symbole d'abondance. Et si les historiens du goût débattent encore de la date de son apparition au XIXe siècle, elle a depuis près d'un siècle trouvé son chemin sur toutes les tables. Qu'elle soit glacée ou pâtissière, aux fruits ou au chocolat, la bûche de Noël s'adapte aux goûts de chacun et vous offre une infinité de variations possibles.

Crédits : L'Académie du GoûtLa bûche de Noël, le dessert incontournable de ces fêtes de fin d'année !

Crédits : Pierre MonettaLa bûche aux marrons signée Chistophe Michalak, un classique toujours aussi plébiscité.

Rien de tel que les saveurs traditionnelles pour faire plaisir au plus grand nombre à table. La simplicité n'empêche pas d'être original, à l'image de la bûche à la crème de marrons de Christophe Michalak où le biscuit roulé se voit remplacé par la pâte à choux. Subtilement relevée par la douceur sucrée du rhum, elle s'avérera parfaite pour les fins de repas un peu copieux après le foie gras et la dinde.

Crédits : Rina NurraLa bûche Concorde imaginée par Pierre Marcolini, tout en douceur chocolatée.

Difficile de ne pas se laisser tenter par la gourmandise du chocolat, qui se marie si bien à l'esprit de Noël. C'est à ce classique des classiques popularisé par Gaston Lenôtre que Pierre Marcolini rend hommage avec sa Bûche Concorde, qui change quelque peu des traditions avec sa forme carrée. Alliant la légèreté de la meringue à celle de la mousse au chocolat, elle revisitera à merveille le dessert de Noël préféré des Français. Et sa boule au chocolat ajourée sera du plus bel effet sur votre table.

Crédits : Mathilde de l'EcotaisLa bûche aux noix et au café qu'Alain Ducasse a imaginé pour terminer sur une jolie note corsée.

Il faut évidemment avoir aussi une pensée pour tous ceux qui préfèrent terminer leur repas sur une note de fraîcheur. Pourquoi ne pas se laisser tenter par l'alliance généreuse du nougat aux noix et du café que propose la bûche glacée d'Alain Ducasse ? Délicieusement nappée de chocolat et facile à orner de motifs fantaisie variés, cette bûche apporte une délicate touche d'amertume à la note sucrée de votre dessert et plaira aussi bien aux plus petits qu'aux adultes.

Crédits : L'Académie du GoûtParfumez votre bûche à l'envi : avec des fruits exotiques par exemple !

Si les chocolats et les fruits secs sont des ingrédients très prisés dans la réalisation des bûches, les fruits ne sont pas en reste et offrent de nombreuses déclinaisons acidulées. Les fruits exotiques s'accordent tout particulièrement à ce plat comme en témoigne la bûche exotique d'Alain Ducasse. En plus du craquant de son biscuit à la noix de coco, vous fondrez pour sa crème d'amandes sur laquelle se rajoute l'acidité de la marmelade d'ananas. Le crémeux exotique alliant la mangue, le fruit de la passion et la banane apportera une touche tropicale à votre bûche de Noël.

Toutes les actus