5 plats réconfortants à la truffe

Par Académie du Goût - 6 déc. 2018 - Mis à jour le 24 déc. 2018
Variations autour...Noël en fête

L'hiver approche à grands pas et les décorations de Noël ornent déjà les vitrines des grands magasins : les fêtes de fin d'année ne sont plus très loin ! Avec elles, la truffe et son parfum reconnaissable entre mille s'installent dans les cuisines des plus grands chefs étoilés ! Qu'elle soit en sandwich, accompagnée de coquillettes, en gratin de pommes de terre ou incorporée aux œufs, la truffe noire du Périgord s'invite à toutes les tablées !

Crédits : Rina NurraLa truffe, produit incontournable de la gastronomie française.

Crédits : Rina Nurra, Françoise NicolLes coquillettes jambon-truffe d'Alain Ducasse, un best-seller !

Facile et rapide à préparer, l'incontournable recette de coquillettes jambon-gruyère a longtemps contenté les plus petits, du fait de sa simplicité et de son irrésistible goût. Il est fort à parier que la recette revisitée par le chef triplement étoilé Alain Ducasse, agrémentée de quelques copeaux de truffes, vienne définitivement réconcilier petits et grands. Les plus grands seront conquis par son caractère délicieusement transgressif tandis que les plus petits auront l'impression de redécouvrir un mets pourtant bien connu.

Crédits : Rina NurraLa réinterprétation du croque-monsieur version truffée par la Maison Rostang, quelle pépite !

Radicalement différent du célèbre et néanmoins exquis sandwich jambon-beurre, le sandwich à la truffe imaginé par la Maison Rostang demeure incontestablement le plus fin et le plus gourmet des casse-croûtes français. Subtil mélange de pain au levain imprégné de beurre salé et recouvert de généreuses tranches de truffes noires, le sandwich doit reposer 24 heures au réfrigérateur, délivrant ainsi le goût brut de la truffe, avant d'être toasté et enfin dégusté.

Crédits : L'Académie du GoûtDes macaronis, oui ! Mais à la truffe, s'il vous plaît, chef Jean-Louis Nomicos.

Des macaronis al dente fourrés au foie gras et à la truffe noire, le tout cuit dans du jus de veau et du céleri : quelle autre recette peut-on imaginer pour affronter la saison automnale ? Créée historiquement par Jean-Louis Nomicos - détenteur de deux étoiles - la recette des macaronis de Nomicos fait la part belle à la truffe et ravive toute la richesse des saveurs paysannes de la cuisine méditerranéenne et son authenticité d'antan.

Crédits : Pierre MonettaUne recette d'Alain Ducasse à retrouver chez Les Lyonnais

Nombreux sont les chefs à avoir tenté de reproduire la recette ô combien exquise du gratin de pommes de terre. Parmi les plus savoureuses, la proposition du chef Alain Ducasse tient une place de choix ! Le mariage de la pomme de terre au fumet de la truffe et au crémeux du Saint-Félicien offre une saveur toute particulière à cet éternel grand classique de la gastronomie.

Crédits : Pierre MonettaIdéale pour un brunch entre amis ou en famille : une recette signée Alain Ducasse et Fabienne Eymard

Véritable vedette des repas entre amis et d'une simplicité déconcertante, les œufs brouillés demeurent l'atout majeur d'un brunch réussi. Délicieusement légère et crémeuse, la brouillade concoctée par la cheffe étoilée Fabienne Eymard en ravira plus d'un. Les jolies rondelles de truffes viennent rehausser les saveurs de ce plat pourtant bien connu de tous.

Toutes les actus