Les lumaconis sont des grosses pâtes coudées d'origine italienne. Leur nom signifie « escargot », en référence à leur forme rappelant la coquille de ce petit gastéropode. Les lumaconis sont traditionnellement réalisées avec de la semoule de blé dur.

Plusieurs marques de pâtes proposent des lumaconis. Opter de préférence pour celles à base de semoule de blé dur. Ils auront une meilleure tenue à la cuisson. Les acheter en paquet transparent afin de pouvoir vérifier qu'ils n'ont pas été abîmés lors du transport, ce que ne permet pas les emballages cartonnés. Les lumaconis aux œufs sont plus fragiles et ramollissent plus vite à la cuisson.

Les lumaconis se cuisinent « al dente », c'est-à-dire encore un peu ferme sous la dent. Les cuire à frémissements dans une grande quantité d'eau salée et les goûter une à deux minutes avant la fin de cuisson indiquée sur le paquet afin de vérifier leur texture. Une fois cuits, les égoutter puis les napper de la sauce de votre choix ou les rincer avant de les garnir et de les faire gratiner au four avec un fond de sauce tomate et un trait d'huile d'olive.

Tout comme les conchiglie, grosses pâtes italiennes en forme de coquillages, les lumaconis se farcissent volontiers de ricotta, d'épinards ou de tomates confites. Les lumaconis se dégustent chaudes ou froides en salade, agrémentés de billes de melon, de jambon de Parme, de roquette et de pignons de pin.

Conservés dans un endroit frais et sec, les lumaconis se gardent plusieurs mois.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement