Lumaconi

Lumaconi

Les lumaconis sont des grosses pâtes coudées d'origine italienne. Leur nom signifie « escargot », en référence à leur forme rappelant la coquille de ce petit gastéropode. Les lumaconis sont traditionnellement réalisées avec de la semoule de blé dur.

Plusieurs marques de pâtes proposent des lumaconis. Opter de préférence pour celles à base de semoule de blé dur. Ils auront une meilleure tenue à la cuisson. Les acheter en paquet transparent afin de pouvoir vérifier qu'ils n'ont pas été abîmés lors du transport, ce que ne permet pas les emballages cartonnés. Les lumaconis aux œufs sont plus fragiles et ramollissent plus vite à la cuisson.

Les lumaconis se cuisinent « al dente », c'est-à-dire encore un peu ferme sous la dent. Les cuire à frémissements dans une grande quantité d'eau salée et les goûter une à deux minutes avant la fin de cuisson indiquée sur le paquet afin de vérifier leur texture. Une fois cuits, les égoutter puis les napper de la sauce de votre choix ou les rincer avant de les garnir et de les faire gratiner au four avec un fond de sauce tomate et un trait d'huile d'olive.

Tout comme les conchiglie, grosses pâtes italiennes en forme de coquillages, les lumaconis se farcissent volontiers de ricotta, d'épinards ou de tomates confites. Les lumaconis se dégustent chaudes ou froides en salade, agrémentés de billes de melon, de jambon de Parme, de roquette et de pignons de pin.

Conservés dans un endroit frais et sec, les lumaconis se gardent plusieurs mois.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie

Essayer un mois gratuitement
Sans engagement