Les souvenirs de Noël de Pierre Hermé

Par Académie du Goût - 1 déc. 2016 - Mis à jour le 21 nov. 2018
PortraitNoël en fête

Retrouver ses proches, partager un bon repas autour d'une grande tablée, tous ces moments créent des souvenirs impérissables. Pierre Hermé, récemment sacré Meilleur chef du monde, nous dévoile ses souvenirs les plus chers.

Crédits : DR - Stéphane de BourgiesQuand le meilleur pâtissier au monde nous livre ses souvenirs de Noël

Quel souvenir de Noël aimeriez-vous partager avec nous ?

Les derniers jours avant Noël sont toujours une intense période de travail, mais la nuit du 23 au 24 décembre est l’un de mes moments préférés de l’année : tous les pâtissiers préparent les gourmandises pour le réveillon de Noël ! C’est presque magique. Chaque année le 24 au matin, nous préparons un grand casse-croûte pour tous les pâtissiers de la Maison : un vrai moment de partage et de convivialité que je ne manquerai sous aucun prétexte !

Y a-t-il une anecdote qui vous revient en mémoire ?

Quand j’étais très jeune, dans la pâtisserie familiale en Alsace, j’avais pour habitude d’aider mon père dans la préparation des bûches : je plantais les nains et leur scie, les champignons… Ce n’était pas un travail très compliqué, mais il m’a marqué. Ensuite, très vite, vers 10 ans, j'ai participé à la fabrication de certains gâteaux... avant de partir à 14 ans pour commencer mon apprentissage auprès de Gaston Lenôtre à Paris.

Avez-vous une ou plusieurs recette(s) fétiche(s) de Noël ?

Crédits : DR - Rina Nurra"Tous les pâtissiers préparent les gourmandises pour le réveillon de Noël"

Nous avons une collection de macarons de Noël, intitulée “Les Adorables”, faits avec des ingrédients d’exception et de saison. Par exemple, la truffe blanche d’Alba associée à la noisette du Piémont ou le foie gras avec le chocolat.

Cette année nous avons deux nouveautés : le Macaron Infiniment Citron Noir et le macaron Noisette & Foie Gras. Bien sûr, nous avons également une collection de bûches de Noël, intitulée “Sous les Etoiles”. Quatre nouveautés font leur apparition cette année : la bûche Hommage (marron et poire), Comète (Pure Origin Chocolat de Bélize), Constellation (fraise, orange et cardamome) et la bûche glacée Mogador (fruit de la passion et chocolat au lait). Et pour les inconditionnels de la saveur signature de la Maison, nous avons toujours la Bûche Ispahan !

Qu'aimez-vous manger à Noël ? Qu'aimez-vous préparer ?

En règle générale, je fais à appel à mes amies Christine Ferber pour le foie gras alsacien et Hélène Darroze pour les plats principaux, en vue du dîner, le 24 décembre. Je soigne particulièrement les vins car il s’agit d’une de mes passions. Pour le dessert, bien sûr, une bûche de la Maison Pierre Hermé Paris !

Toutes les actus