Que faire avec du thé ?

Par Alizé Grasset - 5 mars 2019
Variations autour...

Pour le goûter ou pour un tea time de palace, le thé est un merveilleux compagnon : il se marie à merveille avec les pâtisseries et autres gâteaux. Mais saviez-vous que l’on pouvait aussi cuisiner avec le thé ? Voici une sélection de nos meilleures recettes à réaliser sans boire la tasse !

Crédits : Unsplash/Priscilla Du PreezLe thé ne se déguste pas uniquement avec des pâtisseries, il s'utilise pour les réaliser !

Crédits : Valéry GuedesLe Cylan, pâtisserie emblématique du chef pâtissier Philippe Conticini.

Le thé est un produit fabuleux pour adoucir, donner du pep’s ou parfumer un gâteau ou un biscuit ! La preuve avec cette subtile création de Philippe Conticini, le Cylan. Le mélange du citron, chocolat blanc et du thé jasmin offre un équilibre de goûts parfaitement maîtrisé. Le thé matcha, ce thé vert japonais, s'immisce de plus en plus dans les pâtisseries et viennoiseries du quotidien. Mais pensez-y pour ajouter une touche originale à une recette transalpine d'amaretti ou à une création originale signée Thierry Marx, le Green Tea marron glacé.

Crédits : Guillaume CzerwLes berlingots d'Anne-Sophie Pic ont cette couleur verte grâce au thé vert.

En cuisine aussi le thé acquiert ses lettres de noblesse : que ce soit pour parfumer, colorer, apporter une touche originale au plat, il est travaillé par des chefs étoilés à l'instar de Patrick Bertron, qui l'utilise fumé avec un paleron de bœuf à la moutarde et aux cèpes. On peut aussi l'accommoder avec de la noix de Saint-Jacques et un risotto de panais sous la forme d'une émulsion. Anne-Sophie Pic, elle, s'en sert pour colorer ses incontournables berlingots coulants.

Crédits : AdobeStock/julijadmiLe thé Chaï, la boisson nationale en Inde.

Oublions un temps la boule à thé et la bouilloire ! Emmanuel Ryon, MOF glacier le propose en nuage, dans un milkshake noix de coco... Dépaysement garanti ! Pour se réchauffer, vous pouvez bien sûr opter pour le thé Chaï, mélange d'épices comme la cannelle, poivre, cardamome et badiane très apprécié en Inde.

Toutes les actus