Que faire avec de la crème de marrons ?

Par Catherine Lasserre - 4 déc. 2017
Cuisiner pratique

Cette confiserie ardéchoise est née à la fin du XIXe siècle et depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Idéale pour garnir un gâteau roulé ou en simple pâte à tartiner, la crème de marrons se glisse avec bonheur dans d’autres desserts. Petit passage en revue.

Crédits : DR - martiapunts/adobe.stock.comLa crème de marrons, une confiserie originaire d'Ardèche qui égaye nos desserts d'hiver

Certains se refusent à préparer une bûche à base de crème au beurre en cause, sa lourdeur. Pour pallier ce désagrément, nous vous invitons à réaliser une crème à base de mascarpone et de crème de marrons comme dans cette recette de bûche facile. L’autre solution : se servir de la crème de marrons pour aromatiser une chantilly qui vous permettra de masquer votre bûche. Deux options simples et savamment gourmandes qui épateront la galerie.

Pourquoi ne pas partir d’un classique pour réaliser un dessert original ? Prenez le tiramisu, ce dessert italien qui ravit les becs sucrés : il suffit de rajouter de la crème de marrons au mascarpone et parsemer les biscuits à la cuillère de quelques brisures de marrons glacés pour obtenir un dessert de fête ! Outre-Manche, une génoise aérienne remporte tous les suffrages, le Victoria Sponge cake, qui coupé en 3 et garni d’une ganache chocolat/crème de marrons devient un layer cake de Noël. Et pour changer du traditionnel Mont-Blanc mais tout en gardant les fondamentaux, la pavlova est un choix judicieux. Une coque de meringue, une crème fouettée à la crème de marrons, des segments de mandarine et quelques brisures de marrons, et le tour est joué !

Crédits : DR - nata_vkusidey/adobe.stock.comEt si vous incorporiez de la crème de marrons dans votre chantilly ?

Qui dit fêtes de fin d’année dit cocooning. Et qui dit cocooning dit plats réconfortants et boissons réconfortantes. Dans cette dernière catégorie, le chocolat chaud tient le haut du pavé. Un cacao à 100%, une bonne dose de lait entier et un soupçon de vanille sont les ingrédients principaux pour un chocolat chaud digne de ce nom. Mais ajouter de la crème de marrons dans la préparation, ou alors surplomber un chocolat chaud classique d’une chantilly à la crème de marrons, fera de cette boisson régressive un incontournable lors de votre petit-déjeuner ou à l’heure du goûter.

Toutes les actus