Qui peut résister à un bon plat de pâtes ? Qui plus est celle d'un grand chef. Guy Martin a partagé une recette à tester absolument.

De quoi avez-vous besoin ?
Ce qu’il y a de bien avec les pâtes, c’est qu’elles s’adaptent à toutes les recettes et toutes les envies : pâtes aux truffes noires et au foie gras, spaghetti au saumon fumé ou encore les lasagnes aux épinards et courgettes, on se régale à tous les coups. Que ce soit dans des restaurants étoilés ou dans des établissements plus modestes, elles épatent, s'accommodent et régalent petits et grands gourmands. Pour nous le prouver, le chef Guy Martin dévoile sa recette de pâtes ultra réconfortante à base de mortadelle, épinards et pistache. Une association originale et surtout très gourmande.
Pour préparer votre plat pour environ 2 personnes, vous aurez besoin de :
- 180g de pâtes « torti » (ou torsades)
- 100 g de mortadelle coupée en petits dés
- 150 g d’épinards frais
- 60 g de mascarpone
- 1 c. à s. de pâte de pistache
- 1 à 1,5 c. à s. de jus de citron vert frais
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Parmesan râpé ou éclats de pistache (pour la finition)
Une fois que tous vos ingrédients sont prêts, vous pouvez passer à la réalisation.
Pour préparer les pâtes à la mortadelle, aux épinards et à la pistache : rien de plus simple !
Commencez par préparer la mortadelle : détaillez-la en petits dés, puis placez-les dans un bol. Arrosez-les du jus d’un citron vert et laissez mariner une quinzaine de minutes, le temps que la chair s’imprègne subtilement de cette touche acidulée et fraîche. Pendant ce temps, lavez soigneusement les épinards et égouttez-les.
Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et ajoutez une gousse d’ail finement émincée. Lorsqu’elle commence à embaumer, versez les cubes de mortadelle et le reste de marinade. Faites-les dorer puis ajoutez les épinards et laissez-les tomber doucement quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Salez, poivrez, puis ajoutez une belle cuillère à soupe de pâte de pistache.
Pendant que les épinards cuisent, portez à ébullition une grande casserole d’eau salée et faites cuire les torti jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Prélevez une louche d’eau de cuisson avant de les égoutter, elle servira à lier la sauce plus tard. Reprenez la poêle encore chaude, ajoutez au mélange mortadelle/épinards/pistache, les pâtes cuites. Ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes dans la poêle, mélangez et continuez la cuisson à feu doux. Vous pouvez ensuite ajouter 2 belles cuillères à soupe de mascarpone. Mélangez bien le tout. Pendant la cuisson, vous pouvez ajouter de nouveau un peu d’eau de cuisson des pâtes afin de rendre le résultat bien crémeux. Salez et poivrez.
Servez sans attendre dans des assiettes creuses, avec, selon votre goût, un peu de parmesan râpé ou quelques éclats de pistache pour le croquant. Vous obtiendrez un plat tout en contraste : la douceur du mascarpone, la verdeur du citron vert et la rondeur de la mortadelle s’accordent à merveille avec la finesse des épinards et le parfum gourmand de la pistache. Bon appétit !
Et si vous avez encore un peu de mortadelle...
S'il vous reste quelques morceaux de mortadelle, craquez pour une recette de raviolis à la mortadelle, mascarpone en bouillon de viande. Un plat tout en finesse qui met cette charcuterie italienne à l'honneur !
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité
Les recettes du chef Guy Martin
