Le menu de Noël de Nina Métayer

Par Deborah Koslowski - 17 déc. 2017 - Mis à jour le 21 nov. 2018
PortraitNoël en fête

Quand vient le temps des fêtes, les chefs cuisiniers et pâtissiers nous régalent de leurs créations sucrées et salées. Foie gras revisité, dinde savoureuse et parfumée, bûches plus originales que jamais… Mais une question subsiste : comment ces papes de la gastronomie réveillonnent-ils ? L’Académie du Goût a interrogé la cheffe Nina Métayer.

Crédits : DR

Cette année, toute la famille sera réunie à La Rochelle. On sera quarante, ça promet d’être génial ! Les festivités seront conviviales et élégantes et on mangera de bons produits de fête préparés avec simplicité, amour et tradition. Noël, c’est une fête que nous préparons ensemble, en famille. Tout le monde va mettre la main à la pâte, pourvu qu’on soit tous réunis !

Très traditionnel : un bon foie gras maison au cognac... et un pata negra ramené par ma famille venue d’Espagne.

En entrée, les bonnes huîtres de Marennes-Oléron de la région évidemment. Pour le plat, on a l’habitude de manger le koulibiac (un genre de pâté en croûte farci de poisson ou de viande avec des légumes, ndlr), recette traditionnelle Russe dont j’aurais du mal à me passer à Noël ! Ensuite, le fromage mais… difficile de faire un choix : je les adore tous et plus ils sont forts, plus j’aime ! Pour les accompagner il faut une bonne confiture maison, une compotée d’oignon ou quelques fruits frais, un peu de sucré… Et pour le dessert, une belle bûche, bien évidemment !

Surtout, amusez-vous. Pourquoi ne pas mettre des zestes d’agrumes ou des épices avec du chocolat ou faire une bûche glacée maison avec de bonnes glaces artisanales, en choisissant vos parfums préférés ?

Du champagne pour l’apéritif, évidemment. Ensuite, il faut s’adapter à chaque plat sans oublier le dessert !

Le koulibiac, c’est un plat convivial qu’on fait en famille tous les ans, un rappel à nos origines russes, dans un réveillon traditionnel français. Du reste, plutôt qu’un plat, ce serait les produits hors saison : on a tellement de bons et beaux produits en cette saison hivernale qui nous transmettent l’esprit de Noël, pourquoi ne pas en profiter ?

Recevoir avec bonne humeur et surtout prendre le temps d'être avec eux !

Toutes les actus