« Cuire parfaitement un poisson à la maison n’est pas une mince affaire », admettait Jean-François Piège sur les ondes de France Inter, au micro de François-Régis Gaudry, dans l’émission On va déguster. Pour lever les craintes et réussir cette cuisson délicate, le chef a une méthode bien à lui, à la fois ingénieuse et accessible.

"Cuire du poisson à la maison n’est pas la chose la plus facile", avait reconnu Jean-François Piège au cours d'un numéro de l’émission "On va déguster", animée par François-Régis Gaudry sur France Inter. Voilà qui nous déculpabilise un peu ! Pour nous aider dans cette tâche quelque peu délicate, le chef avait dévoilé une méthode vraiment très astucieuse, "que tout le monde peut pratiquer à la maison", comme l'assurait François-Régis Gaudry. Et cette technique est toute simple. Il vous faudra vous munir de deux assiettes et d’une casserole. Vous allez voir que le résultat est digne d’un grand chef ! Cuire du poisson n’aura jamais été aussi facile.
La technique infaillible de Jean-François Piège pour cuire un filet de poisson
Commencez par faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Ensuite, posez une grande assiette sur la casserole et, lorsqu’elle commence à chauffer, badigeonnez-la de beurre. Déposez vos filets de poisson, couvrez avec une autre assiette et laissez la magie s’opérer ! L’eau bouillante va provoquer de la vapeur et se diffuser de façon régulière. Résultat, le poisson va cuire doucement, sans s’assécher ni brûler. "Cela se fait tout seul", se réjouit le chef ! Cette technique permet de conserver tout le moelleux du poisson. "C’est encore plus doux qu’une cuisson à la vapeur", explique François-Régis Gaudry. Et comme le chef n’est pas avare de conseil, il nous livre une autre petite astuce. Pour savoir si le poisson est parfaitement cuit, il faut simplement planter un cure-dent (ou la pointe d’un petit couteau) dans la chair. Si le cure dent ne rentre pas, le poisson n’est pas encore cuit. En revanche, s’il y a une toute petite résistance, c’est le moment d’arrêter la cuisson.
La sauce quatre quarts, pour sublimer le poisson à la vapeur
Pour accompagner ces filets de poisson cuits à la perfection, le chef suggère une petite sauce "quatre quarts", inspirée du fameux "beurre monté". Toute simple à faire, elle est composée à parts égales de jus de citron, d’huile d’olive et de beurre, auxquels Jean-François ajoute quelques olives, pour la gourmandise. On peut aussi la customiser avec quelque feuilles de basilic frais. Il ne vous reste plus qu’à dresser vos filets de poisson dans les assiettes et à napper de sauce avant de servir. Bluffant !
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité
Les recettes du chef Jean-François Piège
