Claire Heitzler, la chef pâtissière du restaurant Lasserre, de nouveau élue « meilleur pâtissier de l'année »

Par Catherine Lasserre - 16 sept. 2014

Le 10 septembre dernier, lors de la seconde édition des Prix d'Excellence Relais Desserts, Claire Heitzler s'est, une nouvelle fois, vue décerner le titre de Meilleur pâtissier pour l'année 2014. Une énième récompense qui vient couronner une carrière exemplaire.

Crédits : DR - F.ReinhartClaire Heitzler et son trophée

Les récompenses se succèdent et se ressemblent pour Claire Heitzler. Élue Meilleur chef pâtissier ces deux dernières années - en 2012 par la revue Chef et en 2013 par le guide Gault&Millau - la chef pâtissière du restaurant gastronomique Lasserre succède à un autre grand nom de la pâtisserie française, Christophe Michalak, en remportant le prix dans la catégorie « Meilleur pâtissier 2014 ». Cet événement chapeauté par Relais Desserts, une association internationale qui réunit la crème de la pâtisserie mondiale, a permis de couronner les acteurs de la Haute-Pâtisserie française qui se sont distingués au cours de cette année. Une soirée durant laquelle ont été remis trois autres prix : le Prix du meilleur espoir pâtissier remis à Julien Alvarez, champion du Monde de Pâtisserie 2011 et surtout chef pâtissier de l'Hôtel Peninsula, le Prix du meilleur blog de pâtisserie décerné à Thi-Yen N'Guyen et à son blog Religieuse et tarte catin et enfin le Prix du meilleur livre de pâtisserie pour Ispahan de Pierre Hermé. Cette récompense, Claire Heitzler la dédie naturellement à toute son équipe : « j'ai été ravie de ramener ce trophée à mon équipe qui se donne beaucoup de mal tout au long de l'année », nous a-t-elle confié.

Le goût de l'audace

Il s'agit du troisième prix consécutif pour celle que l'on présente comme l'une des meilleures révélations de ces dernières années. Originaire d'Alsace, Claire Heitzler s'est formée auprès des plus grands, chez Troisgros, Georges Blanc et Alain Ducasse notamment. En plus de s'être forgée une solide expérience aux quatre coins du monde : à Tokyo et à Dubaï avant de revenir en France en 2009 pour prendre les commandes de la pâtisserie au Ritz à Paris. Mais c'est en 2010 que sa carrière prend une tout autre dimension : elle devient la chef pâtissière du restaurant gastronomique parisien Lasserre, deux étoiles au Michelin. Une arrivée qui insuffla une nouvelle énergie créatrice et ce, grâce aux desserts à l'esthétisme soignée et poétique de Claire Heitzler, aussi connue pour sa grande précision dans l'équilibre entre les textures et les goûts. Cela fait désormais quatre ans que Claire Heiztler officie chez Lasserre en proposant des menus en perpétuel renouvellement avec un point d'honneur à travailler les produits de saison. L'été dernier fut marqué par l'audace avec la Séquence Sucrée, un menu 100 % dessert où le sucré et la salé se confondent. Une cuisine du sucré qui figurera prochainement sur la carte du restaurant avec, cette fois-ci, des saveurs automnales.

Crédits : DR - Laurent FauTarte fraise-rhubarbe par Claire Heitzler

Retrouvez les recettes de Claire Heitzler sur l'Académie du Goût.

Toutes les actus