Anne-Sophie Pic à Lausanne : 5 ans déjà !

Par Catherine Lasserre - 31 juil. 2014
Adresse gourmande

Le 15 avril 2009, Anne Sophie Pic, la seule femme Chef triplement étoilée, ouvrait son premier restaurant gastronomique hors du territoire français, en Suisse romande, à Lausanne, au sein du Beau Rivage Palace. Un challenge vite relevé, puisque quelques mois plus tard, cette dernière s'est vu couronnée de deux nouvelles étoiles au Michelin.

Crédits : DR - Beau Rivage Palace

Situé au bord du lac Léman, ce complexe hôtelier de luxe avec son parc de quatre hectares, inauguré en 1861, compte 128 chambres dont 34 suites, et de nombreux restaurants comme le restaurant japonais Miyako Lausanne ou encore L'Accademia, un restaurant italien. En plus de ces derniers, s'ajoute « Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace », un restaurant gastronomique où l'héritière de la Maison Pic laisse libre court à son imagination afin de proposer des plats aux accords toujours aussi audacieux et précis. Des recettes dans lesquelles les produits helvétiques comme l’omble chevalier du lac, les cuisses de grenouille de Vallorbe ou le cochon de Sissach (communes suisses) sont privilégiés et mis en valeur par la Chef et Guillaume Raineix, le chef du restaurant avec lequel elle imagine et créé les plats.

Ce restaurant gastronomique doublement étoilé offre deux menus aux plats inspirés. Le choix se portera soit, sur le menu Emotions, une carte qui joue sur la sensibilité et les associations subtiles comme avec cette langoustine saisie à la plancha et son bouillon léger à la pomme verte ; soit, sur le menu « Pic collection » où l’héritage de la cuisine familiale et ses valeurs de transmission priment. En témoigne, le bar de ligne au caviar d’Aquitaine « comme l’aimait [son] Père, Jacques PIC, 1971 ». Hormis ces deux menus d’exception, le restaurant propose des plats à la carte avec 4 entrées où figure l’étuvée de petits légumes et son coulant de Parmigiano Reggiano, 4 plats autour du poisson et des crustacés où baigne un homard bleu rôti dans un dashi aux fruits rouges et 4 plats autour de la viande comme le carré et la selle d’agneau rôtis servis avec un crémeux de blettes à la fève Tonka et thé Genmaïcha. Sans oublier la carte des desserts où trône sa recette signature : le Mille-Feuille blanc (crème légère à la vanille de Tahiti, fine gelée au Jasmin et émulsion au poivre Voatsiperifery). Des plats également mis en valeur par Thibaut Panas, le Chef sommelier – élu Sommelier de l’année en 2014 par Gault&Millau – qui sait trouver l’accord juste parmi les 3 000 références, soit plus de 75 000 bouteilles que comptent le palace. Ce qui fait l’une des caves les plus importantes d’Europe.

Une carte sans cesse renouvelée que vous pourrez découvrir grâce au Forfait Anne-Sophie Pic. Un séjour sur-mesure qui vous donnera la possibilité de passer une nuit dans cet établissement de luxe et de se livrer à une expérience culinaire inédite en se délectant du Menu Emotions, avec en prime, un libre accès au Spa. L’occasion aussi de fouler le sol de cet hôtel où ont séjourné d’illustres écrivains et artistes tels que Victor Hugo, Coco Chanel, Sasha Guitry et Charlie Chaplin.

Beau-Rivage Palace

  • Place du Port 17-19

  • 1000 Lausanne (Suisse)

  • Mail : asp@brp.ch

  • Téléphone : +41 21 613 33 39

Toutes les actus