3 manières de réaliser une farce de Noël

Par Alizé Grasset - 21 déc. 2018 - Mis à jour le 24 déc. 2018
Cuisiner pratiqueNoël en fête

Qui dit volaille, dit… farce de Noël ! À base de chair à saucisse, au foie gras ou parfumée aux fruits secs, elle rehausse le goût de votre volaille à coup sûr. Base essentielle de tout repas de fêtes qui se respecte, elle peut être déclinée de plusieurs façons. Petit guide express des farces spécial fêtes de fin d’année.

Crédits : Rina NurraFarce et volaille font la paire à Noël.

Pour les puristes de Noël, pas de choix possible ! On réalise une farce version classique qui se compose de chair à saucisse, des abats de la volaille, de pain rassis, de persil et d’un peu d’Armagnac. Aussi savoureuse que simple à réaliser, elle peut aussi servir à une autre recette typique de Noël : les boules de farces. Roulez la farce restante en petites boulettes et recouvrez-les de lard. Il ne vous reste plus qu'à déguster et vous régaler !

Crédits : L'Académie du GoûtUn chapon farcie au foie gras, la très bonne idée d'Alain Ducasse.

Que serait une farce de Noël sans foie gras ? Pour l'occasion, on vous partage cette recette signée Alain Ducasse qui fera le bonheur de vos convives, sans aucun doute ! Les ingrédients ? Du foie gras cru, du pain, des champignons, du persil et pour les grands gourmets, un peu de truffe noire pour parfumer ! L’idée anti-gaspi ? Utiliser le reste de farce pour en faire… une tarte façon Philippe Conticini pour un moment de pur délice.

Crédits : L'Académie du GoûtLa farce aux fruits, l'idée gourmande de cette fin d'année.

Pour parfumer subtilement votre farce et allier sucré/salé, optez pour les fruits ! Original n’est-ce pas ? Aux pommes ou aux fruits secs, elle est encore meilleure si vous ajoutez du boudin noir ou encore des épices comme la cannelle ou la menthe. Pour la petite touche finale, une goutte de brandy et vous êtes parés pour cuisiner votre volaille pour les fêtes !

Toutes les actus