Yann Couvreur défie les candidats Top Chef
Par Académie du Goût - 22 mars 2023
Portrait

Après différentes participations à l'émission "Top Chef" en tant que jury lors des saisons précédentes, Yann Couvreur, l'un des pâtissiers les plus en vue de sa génération, revient mettre au défi les candidats avec une épreuve d'envergure.

L'épreuve de la boîte blanche

Connu pour sa technicité et sa créativité, Yann Couvreur demandera aux candidats pas encore qualifiés pour la suite du concours de préparer LE dessert parfait, qui éveillera à la fois la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe et le goût.

La dégustation de Yann Couvreur se fera à l'aveugle et isolé, pour que s'expriment tous ses sens. Le chef n'attend rien de mois que d'être bluffé. Pour connaître l'identité de celui ou celle qui impressionnera le pâtissier, rendez-vous à partir de 21 h 10 sur M6.

Yann Couvreur : un parcours semé d'étoiles

Quand vient le moment de s’orienter, en troisième, Yann Couvreur se retrouve en stage chez le pâtissier installé en face de la librairie familiale. A seize ans, il intègre l’école Tecomah à Jouy-en-Josoas, et passe deux ans en cuisine, en alternance dans un bistrot de la région. Il passe une mention complémentaire en pâtisserie à ses 18 ans, avant d’intégrer le prestigieux Trianon Palace à Paris en 2002.

Le jeune pâtissier rejoint ensuite le Carré des Feuillants en tant que responsable pâtisserie auprès du chef Alain Dutournier. “J’ai développé, grâce à ce poste, une sensibilité au goût et aux produits, tout en rencontrant de vrais amis dans la brigade, comme Thibault Sombardier et Paola Boscaro”, raconte-t-il.

Direction ensuite le Park Hyatt pendant deux ans, aux côtés de Jean-François Foucher, chef qui devient son mentor. Yann Couvreur prend ensuite les rênes de la pâtisserie à l’Eden Rock, à Saint-Barthélémy. Les expériences s’enchaînent.

Fin 2011, il est embauché à l’hôtel Burgundy pour mettre en place tout le sucré, avant de rejoindre la cheffe Stéphanie le Quellec au Prince de Galles de 2013 à 2015.

Comment déguster les pâtisseries de Yann Couvreur ?

Yann Couvreur ouvre sa première pâtisserie éponyme en 2015, à Paris, puis une seconde boutique dans le quartier du Marais deux ans plus tard, et s'installe également aux Galeries Lafayette Gourmet, où il propose une carte salée. Un réel aboutissement pour moi ! Mon envie était de créer un lieu accessible à tous, d’y livrer une pâtisserie simple, lisible, légère, fraîche.” Mission réussie ! Le chef travaille aussi à la mise en place de laboratoires de pâtisserie où les pâtisseries seront disponibles en click and collect dand 22 villes partout en France.

Les recettes du chef Yann Couvreur

Toutes les actus