Vous ratez souvent votre risotto ? Simone Zanoni dévoile son secret de chef
Par Béatrice Vigot - Publié le 23 octobre 2025 à 10:00
Cuisiner pratique

Pas facile de réussir un risotto. Il peut donner du fil à retordre et s’avérer top sec, trop cuit ou pas assez crémeux. Mais ça, c’était avant de connaître les petites astuces du chef italien Simone Zanoni. Promis, plus jamais vous ne raterez cette recette emblématique.

Vous rêvez d’un risotto à la fois onctueux et crémeux, comme dans une authentique trattoria italienne ? Simone Zanoni vient à la rescousse. Le chef étoilé, à la tête notamment du George, l'un des restaurants de l'hôtel Four Seasons George V, a dévoilé sur son compte Instagram, une technique primordiale pour réussir un risotto dans les règles de l’art. Un geste de cuisinier indispensable pour la préparation de cet emblème de la cuisine italienne.

Le secret d’un risotto ultra crémeux … et sans crème

Pour réussir un risotto, et faire une belle vague, il faut "saisir la casserole de la main gauche et faire un geste d’avant en arrière tout en mélangeant avec la main droite, de manière circulaire", explique le chef. Et oui, il est indispensable d’utiliser les deux mains en même temps, pour mener deux gestes différents. Cette technique permet d’émulsionner le risotto rapidement , poursuit Simone Zanoni. Cela peut paraître un peu compliqué de prime abord, mais si vous vous entraînez régulièrement à cette très jolie chorégraphie, vous deviendrez le roi du risotto.

Les conseils pour un risotto parfait

En premier lieu, il faut choisir la bonne variété de riz. Oubliez le basmati et optez pour un riz rond carnaroli ou arborio, parfaitement adaptés à la préparation d'un risotto grâce à leur richesse en amidon et leur capacité d'absorption. Surtout, ne le rincez pas avant de le cuisiner. Commencez par faire nacrer le riz dans un peu de matière grasse. Il faut que les grains soient translucides avant de les déglacer avec un vin blanc sec. La base d’un bon risotto, c’est également le bouillon. Préparez-le vous même de préférence.

Selon le type de la recette (risotto aux légumes, à base de viande ou de fruits de mer), vous utiliserez un bouillon de volaille ou un fumet de poisson.

Préparez-le en grande quantité. Il faut compter environ deux volumes de bouillon pour un volume de riz. Versez-le progressivement sur le riz, en attendant qu’il soit totalement absorbé avant d’en ajouter. Mélangez très régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois (ou mieux, une cuillère à risotto). Ce plat mérite une attention de tous les instants ! Comptez entre 18 et 20 minutes de cuisson. Un risotto réussi doit être tendre et crémeux, tout en restant un peu ferme sous la dent. En fin de cuisson, ajoutez un peu de beurre coupé en dés (mais jamais de crème) et du fromage râpé (en général, du parmesan).

AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
  • Stop pub un service garanti sans publicité
JE M'ABONNE Déjà abonné(e) ? Je me connecte

Les recettes du chef Simone Zanoni

Toutes les recettes du chef

Les derniers articles

Tous les articles