Variations autour du saumon

Par Académie du Goût - 12 déc. 2018 - Mis à jour le 24 déc. 2018
Variations autour...Noël en fête

Avec sa chair rosée et largement parfumée, le saumon fait le bonheur des grands et des petits. Qu'il soit cuit au four ou à la vapeur, cuisiné entier ou en tartare, le saumon est un incontournable de la cuisine tricolore. Il faut dire également qu’il est apprécié pour ses vertus nutritionnelles puisqu'il est riche en oméga 3 et en vitamines.

Crédits : Guillaume CzerwUne recette aux mille saveurs signée Julien Duboué : suamon, mangue, raifort rouge et main de Bouddha

Crédits : L'Académie du GoûtLe tartare de saumon frais, à assaisonner à l'envi.

Pour apprécier pleinement les arômes de ce poisson, nombreux sont ceux à se laisser tenter par un tartare de saumon. Dans ce cas, on préfère un poisson frais, et non fumé, qui apportera de la légèreté à ce plat. Les inconditionnels l'assaisonneront seulement avec du citron et des herbes fraîches, tandis que les plus gourmands l'accompagneront avec de l'avocat. Avec son croustillant de pommes de terre au saumon frais, Joël Robuchon nous propose même de revisiter la recette originelle. Pour un apéritif réussi, rien ne vous empêche de servir le saumon sous forme de rillettes. Marié avec de la mayonnaise, du beurre ou du fromage blanc, le poisson n’en sera que plus gourmand.

Crédits : FotoliaDes pâtes au saumon, un classique toujours aussi bon !

L'incontournable pour un repas frais et généreux, c'est bien évidemment les pâtes au saumon. Alternative de la bolognaise et de la carbonara, cette recette est aussi délicieuse que simple à préparer. Avec de la crème fraîche, des herbes et du citron, ce mariage de saveurs n'en sera que meilleur. Vous pouvez revisiter ce plat, notamment en le servant froid. C'est ce que propose le chef Alain Ducasse avec sa salade de pâtes au saumon fumé et au concombre. Et puisque tous les goûts sont dans la nature, n'hésitez pas non plus à réaliser ce plat avec d'autres légumes, à l'image des tagliatelles au saumon et à la courgette.

Crédits : L'Académie du GoûtDes macarons salés ? Au saumon, au chèvre et à la pomme verte.

Si le saumon est délicieux en plat principal, il l’est peut-être encore plus au moment de l’apéritif. À la fois léger et frais, ce poisson est idéal pour réaliser de délicieuses bouchées festives qui mettront vos invités en appétit. À l'image des aumônières de saumon sans pâte feuilletée, de nombreuses recettes sont très simples à réaliser. Les plus créatifs pourront réaliser des apéritifs plus originaux, comme des pop cakes ou des mini cheesecakes au saumon.

Crédits : L'Académie du GoûtParfumer une quiche avec du saumon permet de varier les plaisirs ! Ajoutez-y des épinards ou encore des pommes.

Pour sublimer le saumon, rien de tel que de le préparer sous forme de quiche. Associé à des épinards, il permet de réaliser un plat aussi gourmand que simple. Cette recette n'en reste pas moins sophistiquée, comme le prouve la quiche au saumon frais et aux épinards imaginée par le chef Alain Ducasse. Il ne vous reste plus qu’à passer aux fourneaux !

Toutes les actus