Que faire avec du caramel au beurre salé ?

Par Académie du Goût - 18 déc. 2018 - Mis à jour le 24 déc. 2018
Cuisiner pratiqueVariations autour...

Le caramel au beurre salé, le nouvel opium des gourmands ? C'est certain ! Cette préparation réalisée à partir de sucre, de crème liquide et de beurre salé est aussi addictive que facile à faire. Justement, comment déguster cette confiserie autrement qu'à la petite cuillère ? Ci-dessous, nos éléments de réponse.

Crédits : Guillaume CzerwLe caramel beurre salé, une spécialité gourmande qui nous vient tout droit de Bretagne.

Crédits : Françoise NicolLes bonbons gourmands au caramel beurre salé de l'Ecole de cuisine Alain Ducasse.

Le caramel au beurre salé n'est autre qu'un caramel à sec de couleur brune dans lequel on incorpore des morceaux de beurre salé et de la crème. Une douceur qui prend le nom de Salidou dans la Presqu'Ile de Quiberon. Pour réaliser cette recette de caramel au beurre salé à la maison, suivez les conseils avisés du chef étoilé Alan Geaam.

Vous pouvez personnaliser facilement votre recette en lui ajoutant une gousse de vanille, comme dans la confection de bonbons au caramel beurre salé de l’École de cuisine d’Alain Ducasse, ou versant un trait de rhum comme dans cette recette de bananes sautées au caramel beurre salé réalisée dans un... wok. Pourquoi pas. Chocolat, piment, purée ou pulpe de fruits : les associations avec le caramel au beurre salé sont nombreuses. Quelles seront les vôtres ?

Crédits : L'Académie du GoûtDes pancakes nappés de caramel beurre salé, un bonheur !

Le caramel au beurre salé est un allié tout indiqué pour sublimer des recettes basiques, qui prennent tout de suite une tout autre envergure. Dans notre recette de pancakes au caramel beurre salé, on vous propose ainsi de placer un disque de caramel congelé entre deux pochons de pâte. Le plus simple ? Faire couler une cuillère de caramel sur vos pancakes tant qu’ils sont encore dans la poêle... Le caramel au beurre salé vous permet également de revisiter les traditionnels feuilletés aux pommes. Gourmand à souhait.

Crédits : Laurent FauLa religieuse au caramel beurre salé de Christophe Michalak

Comment apporter davantage de gourmandises à vos chantilly, crèmes pâtissières et autres basiques ? En y ajoutant des épices, des purées de fruits, de la crème de marrons et du caramel au beurre salé, pardi ! En témoigne la religieuse au caramel beurre salé, pâtisserie désormais signature de Christophe Michalak. Le caramel sert ici à l’élaboration d’un crémeux qui donnera toute son onctuosité à la religieuse. Dans la recette de choux d'Alan Geaam, c'est la chantilly que se retrouve sublimée par le caramel au beurre salé. Et que diriez-vous de parfumer votre crème pâtissière au caramel au beurre salé pour garnir votre millefeuille ? Les déclinaisons sont nombreuses, à vous de choisir celle qui vous conviendra.

Toutes les actus