La cuisine est souvent vue comme un métier de passion… mais une passion exigeante et porter atteinte à la santé mentale, comme l’a déploré le chef David Gallienne sur son compte Instagram.

C’est une alerte très poignante qu’a lancé sur Instagram le chef du "Jardin des Plumes" à Giverny. Le vainqueur de l’émission Top Chef en 2020 a été hospitalisé mi-octobre pour de sérieux problèmes de santé, et se dit à bout et épuisé par son métier. Le chef étoilé a partagé un constat alarmant : "On est en train de mourir à petit feu", a-t-il lâché sur les réseaux. Dénonçant l’épuisement physique et psychologique, David Gallienne a interpellé le gouvernement "pour que les choses changent".
Un épuisement physique et psychologique généralisé
David Gallienne a fini par craquer. Épuisé, le restaurateur de 37 ans a été hospitalisé quelques jours à la mi-octobre. Charge de travail, stress financier permanent, manque de soutien dans la profession, les raisons de cette hospitalisation sont multiples. Et le chef n’ pas hésité à le faire savoir, en témoignant sur les réseaux sociaux pour partager son mal-être. Selon lui, son épuisement physique a été aggravé "par des crises sociales et économiques, une baisse de pouvoir d'achat avec une baisse de clientèle, une hausse des taxes, des coûts de l'énergie et des matières premières... Ça fatigue forcément et à un moment donné, le corps dit stop », explique le chef, qui poursuit : "c'est tout un écosystème qui est touché et qui met à mal toutes les entreprises aujourd'hui".
Des centaines de messages de soutien
De fait, la fatigue est systémique dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, et nombre d’entrepreneurs et de chefs ne parviennent plus à tout mener de front et à faire vivre leur entreprise. Bien souvent, ils se taisent, et se sentent bien seuls. Le message de David Gallienne a fait mouche puisqu’en quelques heures, il a reçu près de 2000 messages de soutien. De nombreux chefs ont témoigné des mêmes maux et décrivent les mêmes difficultés. Charge de travail, responsabilités familiales, tensions et difficultés financières, les soucis s’accumulent, mettant leur santé en danger, bien souvent sans que personne ne s’en aperçoive.
Ouvrir le dialogue
"Nos entreprises sont au bord de la faillite et notre moral et notre santé sont mis à rude épreuve. Il est plus que tant que le gouvernement fasse quelque chose", a alerté le chef, qui poursuit : "Je n'ai pas de plan d'action pour le moment, mais juste l'envie d'ouvrir un dialogue, de manière à ce que les choses bougent." Force est de constater qu’en rompant le silence et en enjoignant les autorités à agir, David Gallienne a ouvert les consciences. Quelle sera la suite ?
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité
Les recettes du chef David Gallienne
