Le Top Chef David Gallienne escroqué par son sommelier à Giverny
Par Académie du Goût - 4 avr. 2024
Reportage

"Il volait les bouteilles de vin qu’il nous faisait acheter pour les revendre par la suite" a révélé David Gallienne. Propriétaire de son restaurant Le Jardin des Plumes à Giverny, le chef étoilé raconte la façon dont il a été arnaqué par son ancien sommelier.

Crédits : David Galienne InstagramLe chef David Galienne sur le perron de son restaurant

« On s'est rendu compte un bon matin, après avoir retrouvé une bouteille [d'un grand vin] cassée au pied de la cave, qu'il s'était passé quelque chose. » a confié le chef à Julien Courbet dans son émission "Ça peut vous arriver." Il découvre alors, en visionnant les images de vidéo surveillance, que le sommelier vient de vider la cave à l'aide de deux complices, dans la nuit.

15 à 20 000 euros de préjudice

David Galienne estime le préjudice subi entre 15 et 20 000 euros rapporte PureMedias : « On a acheté des grands vins à l'époque où il est arrivé dans la maison, quelqu'un en qui j'avais confiance ».

Le chef explique aussi ne pas avoir vérifié davantage ses antécédents ni son parcours : « Quand on fait appel à des chefs sommeliers de ce renom-là, parce qu'il est passé par de grandes maisons, Anne-Sophie Pic, entre autres. On ne va pas forcément vérifier son travail. »

Une organisation minutieusement fomentée

Depuis son restaurant, le chef David Gallienne partage les détails de l'escroquerie et sa mécanique : « Il nous fournissait des inventaires qui étaient finalement faussés. Il volait les bouteilles de vin qu'il nous faisait acheter pour les revendre par la suite. »

D'autres victimes se sont manifestées

L'accusé aurait escroqué d'autres victimes, notamment des investisseurs qui avaient pris part à une levée de fonds pour qu'il ouvre son restaurant à Paris. Le chef rapporte sans trop de détails que le sommelier « a planté les investisseurs [...] à hauteur de 4 millions d'euros ».

Si les faits remontent à 2020, première année d'ouverture de l'établissement, l'accusé vient d'écoper d'un an de prison ferme après un renvoi pour vol et escroquerie devant le tribunal judiciaire d'Evreux.

Toutes les actus