L'oeuf cocotte vu par nos chefs

Par Académie du Goût - 1 févr. 2019 - Mis à jour le 6 févr. 2019
Variations autour...

L'intemporel œuf cocotte a de quoi surprendre ! Généralement servi dans des ramequins, cette recette permet de laisser libre cours à son imagination. Selon les goûts et les envies, l’œuf cocotte peut être une idée gourmande pour un brunch dominical ou une entrée raffinée pour un dîner gastronomique. Voici 5 idées recettes pour (vous) faire plaisir !

Crédits : L'Académie du GoûtL’œuf cocotte peut se décliner à l'infini, une recette aux multiples facettes.

L’œuf cocotte s'accommode avec toutes sortes d'ingrédients ! Alain Ducasse le prouve avec son œuf cocotte aux morilles et févettes. Avec cette préparation, les œufs sont posés sur un lit de champignons, tandis que des févettes viennent apporter de la couleur et du croquant. Les plus gourmands peuvent aussi préparer des mouillettes légèrement dorées (et beurrées !)

Pour varier les plaisirs, rien ne vous empêche de le préparer avec du poisson. Les amateurs de produits de la mer seront totalement conquis par l'œuf cocotte au saumon fumé et à la ciboulette. Préparé avec de la crème fraîche et des herbes aromatiques, le saumon sublime encore un peu plus le goût de l’œuf. Autre possibilité : remplacez le saumon par des fruits de mer afin d'avoir un délicieux contraste de saveurs, à l'image de l'œuf cocotte aux écrevisses et morilles.

Crédits : L'Académie du Goût
Crédits : Miele
Crédits : Rina Nurra/Nicolas Louis
Crédits : Mathilde de l'Ecotais

Pour une recette à mi-chemin entre gastronomie et cuisine de terroir, il existe un ingrédient secret : le foie gras. Avec la recette de l'œuf cocotte au foie gras et aux girolles, vous aurez de quoi surprendre vos convives. La particularité de ce plat ? Il associe une sauce au foie gras, des tartines de foie gras confit parsemées de girolles et du lard fumé. Rien que ça !

Pour les puristes, l’œuf cocotte peut se cuisiner simplement avec de la crème liquide ! Pas de lard, de champignons ou de foie gras ici. Comme le prouve l'œuf cocotte à la crème d'Alain Ducasse, il est possible de se régaler en toute simplicité et en seulement quelques minutes.

Friands des spécialités régionales ? Pourquoi ne pas préparer un œuf cocotte en meurette ? Avec cette recette, on associe la gourmandise de l’œuf à une sauce au vin rouge cuisinée avec des lardons, des champignons et des oignons. Originaire de Bourgogne, cette spécialité est encore meilleure servie avec du pain grillé à l'ail !

Toutes les actus