Les Etoiles de Mougins : les desserts à l’honneur pour cette 9e édition
Par Catherine Lasserre - 19 sept. 2014

Aujourd’hui, vendredi 19 septembre, commence le festival international de la gastronomie et des arts de vivre à Mougins en région PACA. Un festival s'étalant sur trois jours qui réunit, cette fois-ci, l'élite de pâtisserie française et internationale. Qui sera la prochaine étoile de Mougins ?

Crédits : DR - Agence WACANAffiche les étoiles de Mougins

Entre la fête de la gastronomie qui se déroulera dans toute la France le week-end prochain, l'opération Tous au restaurant, et les Etoiles de Mougins, la fin de l'été s'annonce riche et gourmande. Ces prochains jours, tous les yeux (et les estomacs) seront rivés vers ce village médiéval situé dans les Alpes-Maritimes. Une commune qui accueille depuis près d'une décennie les meilleurs ambassadeurs de la gastronomie française. Cette année, la pâtisserie est à l'honneur avec comme invité de prestige, Christelle Brua - chef pâtissière du Pré Catelan, trois étoiles au guide Michelin – élue Meilleur chef pâtissier de l'année 2014 par Gault et Millau, elle succède ainsi à Claire Heitzler, chef pâtissière de chez Lasserre. Ce festival qui accueillera pas moins de 25 000 visiteurs (amateurs et professionnels), réunit la crème de la pâtisserie, soit 80 chefs venant de toute la France, du Japon ou d’Israël. La cerise sur le gâteau : la présence de deux figures de la Haute-pâtisserie, Pierre Hermé et Philippe Conticini.

Un rendez-vous pour becs sucrés

Ce festival a vu le jour en 2006 pour rendre hommage à Roger Vergé, grand chef français qui participa à la renommée de ce coin de paradis, grâce à son restaurant triplement étoilé le Moulin de Mougins, et à la gastronomie en général. Après l'année dédié aux femmes chef en 2010 avec Anne-Sophie Pic et celle consacrée à la Méditerranée avec Gérald Passédat en 2013 , la thématique de cette année se veut sacrément sucrée. La pâtisserie, autrefois délaissée, se taille enfin la part du gâteau. Tout d'abord grâce à cette nouvelle génération de chef comme Christophe Michalak, et aux émissions télévisées qui font découvrir au grand public cet art désormais majeur. Au programme de ces trois jours : cours de cuisine, ateliers, dégustation, conférences, combats et happenings de chefs, concours etc. Et bien d'autres réjouissances comme un espace dédié aux producteurs et artisans, ou ces expos de sculptures en chocolat ou de photos culinaires. Le point d'orgue de ce vendredi, la confection d'une tarte géante de plus de 120 mètre par les petites mains d'une jeune brigade composée de 742 enfants avec le concours de Philippe Conticini. La relève est assurée !

Teaser des Etoiles de Mougins

Toutes les actus