La fête de la gastronomie : une 4e édition qui met l’accent sur le partage et la convivialité
Par Catherine Lasserre - 17 sept. 2014

Du 26 au 28 septembre, la France célébrera sa gastronomie et son savoir-faire avec plus de 8000 événements répartis sur tout le territoire, Outre-mer inclus. Trois jours de fête pour partir à la découverte du terroir français et de ceux qui la façonnent, avec comme parrain Guillaume Gomez, le chef de cuisine de l'Elysée. Voici le programme dans les grandes lignes.

Crédits : DR - Commissariat général à la Fête de la GastronomieLogo de la Fête de la Gastronomie

« La gastronomie rassemble. Elle réunit. Elle adoucit, elle enveloppe. Elle mérite que nous la fêtions collectivement ». C’est en ces termes que Guillaume Gomez, chef de cuisine de l’Elysée et surtout parrain de l’événement, résume cette grande fête populaire qui célèbre «le savoir-faire et l’innovation gastronomiques français ». La thématique de cette nouvelle édition étant d’ailleurs « l’amour du geste et des savoir-faire ». Caractéristiques qui définissent la gastronomie française et l'aura qu'elle dégage à travers le monde. Le succès de cette manifestation semble fédérer de plus en plus de français et d’étrangers.

Car cette année, la fête de la gastronomie se déroulera jusqu’en Roumanie, au Japon, au Kazakhstan ou encore au Liban et au Brésil. Une portée nationale et internationale dont le ferment est la gastronomie française avec tous les acteurs représentés : chefs étoilés ou non, producteurs, charcutiers, historiens, amateurs et simples amoureux de cuisine amenés à participer à des ateliers culinaires. Un public diversifié pour une même gastronomie riche et vivante. Riche par les différents terroirs qui la composent et qui reflètent, de surcroît, la diversité de la cuisine française. Là est la démarche de la fête de la gastronomie. Faire découvrir l’étendue de ce qui est depuis 2010 inscrit comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. « Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes [...]. Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature ». (*)

Crédits : DR - Commissariat général à la Fête de la GastronomieBannière de la Fête de la Gastronomie

Entre pique-niques chics et banquets gargantuesques

La convivialité et la partage seront les maître-mots de cette 4e édition qui table sur deux grandes nouveautés. Les recettes de chefs, des petits plats gourmands, simples et gastronomiques pour la modique somme de 7 euros imaginées par 24 chefs avec des produits de leur région et de saison. Parmi eux, Michel Sarran et sa Toulouse natale, Arnaud Lallement et la Champagne-Ardenne, Marc Haerbelin et l’Alsace qui propose une petite tourte de munster au cumin et poireaux ou encore David Beauvais de La Réunion et sa gaufre d'accra de légine et ananas, condiment au moût de raisin. Des recettes ancrées dans le terroir à la portée de tous et téléchargeables gratuitement, tout comme les petits pots à partager de Guillaume Gomez. Des recettes simples élaborées par ses soins pour un pique-nique gourmand et équilibré comme cet émietté de thon aux pruneaux pour l’entrée ou ces carottes à la cannelle pour le dessert. Des petits pots à déguster au pique-nique du Parc Saint Cloud en présence du Chef Guillaume Gomez le dimanche 28 septembre.

D’autres pique-niques sont prévus : le pique-nique des vendanges à Châteauneuf-du-Pape ou le "Fantastic Picnic" dans le château de Brancion en Bourgogne où visites, dégustation et découverte des arts de la table du Moyen-Age seront au programme. Au total 47 pique-niques et 36 banquets organisés à travers tout le territoire. Du Repas Convivial sur le thème du Terroir Alsacien avec les compagnons du devoir, à la Garden Party à la Villa Madie où Gérald Passédat du Petit Nice à Marseille proposera sa cuisine créative, en passant par le Var et sa programmation didactique sur la Gastronomie et la Cuisine de la période romaine à aujourd’hui, pour finir avec un Brunch sud-africain géant avec chef Kobus Botha dans les rues de Montreuil, en banlieue parisienne. Une programmation riche et éclectique à ne rater sous aucun prétexte.

(*) Extrait du texte inscrivant la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Plus d'infos

  • Page Facebook de Guillaume Gomez

    • Retrouvez toute la programmation et tous les événements sur le portail de l'économie et des finances

Toutes les actus