Brunch dépaysant, tea time à la française : nos recettes pour épater la galerie !

Par Académie du Goût - 27 avr. 2017
Cuisiner pratique

Depuis quelques années, outre les nouveaux modes d’alimentation, de nouvelles manières d’organiser le repas se sont imposées en France avec le brunch d’un côté et le tea time cher aux Anglais de l’autre. Voici quelques pistes de notre partenaire Miele pour maîtriser ces codes avec originalité et personnalité.

Crédits : DR - Académie du GoûtLes pancakes, un incontournable des brunchs

Comment réussir son brunch ?

« Que celui qui n’a jamais brunché me jette la première pierre ! » Tel pourrait être l’adage de ce XXIe siècle qui érige la nourriture en nouvelle religion. Car impossible, désormais, d'échapper au phénomène : à l’extérieur, où pléthore de restaurants proposent leur brunch dominical, mais aussi chez soi, en famille ou entre amis. Ce repas à mi-chemin entre le petit-déjeuner et le déjeuner est un bon compromis pour les lève-tard du week-end ou pour ceux qui veulent simplement changer de la routine quotidienne. Bruncher, c’est prendre son temps aussi bien pour concocter les nombreux plats sucrés et salés qui tapisseront la table que pour les déguster.

Quid des fondamentaux ? Ne pas négliger la partie boisson avec des breuvages chauds et froids (jus de fruits frais et smoothies), proposer des œufs cuisinés sous la forme souhaitée et présenter une offre salée et sucrée. Pour éviter tout gaspillage, contentez-vous de deux propositions par catégorie : deux boissons chaudes, deux jus de fruits, un plat végétarien et un plat de viande ou de poisson, une salade de fruits de saison et une tarte sucrée, un gâteau, voire quelques viennoiseries. Mais l’idée est de laisser libre court à ses envies... D'ailleurs, pourquoi pas un brunch d’inspiration libanaise avec un vrai taboulé ? Ou une chakchouka (sorte de ratatouille) et des crêpes aux mille trous pour une note marocaine. Sinon, préparez un brunch aux influences italienne avec un pain perdu tomate/mozza, ou française avec un feuilleté jambon/fromage en forme de soleil ? Plus le temps de rechigner, osez bruncher !

Tea time avec une french touch bienvenue

Originaire d’Angleterre, et plus connu sous la dénomination d’Afternoon tea, le tea time n’a eu aucun mal à s’imposer en France. Les palaces parisiens comme le Meurice ou le Plaza Athénée sont même réputés pour leur offre sophistiquée et gourmande. Mais le tea time est surtout un moyen, pour certains, de goûter au grand luxe à moindre coût !

À quel moment profiter du tea time ? 15h-18h est la plage horaire d’usage en France. En Angleterre, c’est à 17h que l’on déguste scones, fingers sandwiches et autres gâteaux anglais comme le victoria sponge cake. L'autre différence ? La France privilégie davantage les plaisirs sucrés pour un tea time dit à la française. Optez pour des pâtisseries classiques comme la tarte au citron meringuée ou de simples biscuits comme les sablés bretons, sinon piochez dans le carnet de recettes de votre grand-mère pour servir un gâteau roulé à la confiture ou au dulce de leche pour un résultat simple mais toujours efficace. God save the tea !

Toutes les actus