Variations autour du chou-fleur

Par Académie du Goût - 7 janv. 2019
Variations autour...

Le chou-fleur est un légume qui se consomme toute l’année, avec une pleine saison entre l’automne et le début du printemps. S'il est généralement de couleur blanche, il peut aussi être violet, vert ou orange. Sur le plan nutritionnel, le chou-fleur est très intéressant grâce à son faible apport calorique et sa richesse en fibres et en vitamine C. Cru ou cuit, avec lui, il est facile d’inventer des recettes savoureuses !

Crédits : DR - adobe.stock.com/voltanLe chou-fleur, un légume qui n'a pas fini de vous surprendre

Le chou-fleur est simple à cuisiner et s’intègre dans de nombreuses recettes. Pour le faire cuire, plusieurs options : au four pendant 30 minutes, dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes ou entre 5 et 10 minutes à la vapeur. Une fois cuit, le chou-fleur peut être mixé avec divers ingrédients, comme dans la recette de la purée de chou-fleur parfumée à l’ail rôti. Un bel accompagnement pour vos viandes ou poissons, tout en légèreté ! Autre possibilité : réaliser un potage tout doux qui plaira aux petits comme aux grands. La recette des choux-fleurs salicorne et amandes grillées du chef Christophe Adam mêle la douceur du légume à la saveur iodée de la salicorne, une plante maritime sauvage. Un plat idéal pour vos repas de fêtes ou vos soirées au coin du feu…

Avec sa texture facile à travailler, le chou-fleur est idéal pour servir de base à des plats. Il est capable de se transformer en pâte pour des tartes, du pain, des tortillas, des galettes ou des pizzas, une excellente alternative pour les intolérants au gluten. Mais il se transforme également… en semoule ! Des idées légères et digestes pour déguster vos recettes préférées. Le couscous de chou-fleur est un parfait exemple de recette à la fois savoureuse et équilibrée. Le légume râpé et assaisonné à l’huile d’olive, d’argan ou de sésame, offre une saveur qui change de l’habituel couscous. Avec la chair délicate du poisson, comme dans la recette du couscous de chou-fleur au doré du lac du chef Arnaud Marchand, vous allez faire sensation.

Les recettes de chou-fleur rôti remportent un franc succès grâce à la diversité des préparations : au sésame, au beurre, au fromage, aux épices (paprika, curcuma, curry, gingembre…), aux herbes, à la béchamel… Entier ou en sommités, le chou-fleur se cuit environ 2 heures au four pour obtenir un légume très fondant. Une manière originale et surtout efficace de faire manger des légumes aux plus réfractaires ! Il s’intègre aussi dans des gratins comme dans la recette du croustillant de quinoa au chou-fleur et au comté. Ici, le légume est rôti avec d’autres ingrédients pour réaliser un plat complet et équilibré : un pur délice à déguster en famille.

Toutes les actus