Que faire avec des pois chiches ?

Par Alizé Grasset - 27 févr. 2019
Variations autour...

Cousin du petit pois, le pois chiche est un aliment passe-partout ! En remplacement des œufs dans les préparations à gâteaux, grillés au four, en houmous, en panisses, salades ou façon pop-corn, il régale petits et grands de l'entrée au dessert. Zoom sur 4 façons de le cuisiner !

Crédits : Unsplash/Adrienne LeonardLe pois chiche, un produit aux mille facettes.

Les panisses, spécialités du Sud de la France se dégustent généralement nature mais pourquoi ne pas y ajouter un peu de chorizo et de romarin pour encore plus de plaisir ? Dans sa recette, le chef Julien Duboué apporte sa petite touche de goût en remplaçant l'eau de la préparation par de la crème liquide ! Testée et approuvée. Pour les puristes, le pois chiches peuvent aussi se déguster rôtis avec du cumin, du piment ou encore du curry, bref, parfumez-les à l'envi ! Et enfin pour les grands gourmands pour qui, un apéritif sans houmous n'est pas un vrai apéritif voici LA recette : des pois chiches, des épices, du tahini, du sel, du poivre et hop le tour est joué !

Avez-vous déjà vu des pois chiches... en salade ? Avec des haricots coco, des tomates confites, de la ciboulette et de l'oignon rouge, cette recette fera une merveille d'accompagnement avec le... poisson ! Romain Meder, lui, a imaginé un hors d'oeuvre raffiné présentant le pois chiche sous toutes ses formes : en salade accompagnée d'un ceviche de daurade, citron caviar, coriandre et sésame puis en émulsion comme un houmous.

Qui dit pois chiches dit évidemment... falafels ! Ces petites boulettes de pois chiches parfumées aux herbes sont un incontournable de la cuisine levantine et est très apprécié à travers le monde. À la fois nourrissants et végétariens, ils mettent tout le monde d'accord. Ils se dégustent en mezze avec une sauce au yaourt ou du tahini soit dans un pain pita avec des légumes croquants pour un repas sur le pouce.

Oui, vous avez bien lu ! L'eau de pois chiche est aussi connue pour remplacer... les œufs. Dans cette recette de crème dessert vegan, l'aquafaba (l'eau de pois chiche) est montée en neige, sucrée et mélangée au chocolat fondu. L'illusion est parfaite ! N'hésitez pas à l'utiliser pour réaliser vos meringues, macarons, pancakes et même votre mayonnaise.

Toutes les actus