Menu de Noël : à quel moment acheter ses coquilles Saint-Jacques ? Un Meilleur Ouvrier de France répond
Par Cristina Lièvre - Publié le 1 décembre 2025 à 16:35
Cuisiner pratique

À l’approche des fêtes, la question revient chaque année : quand acheter ses coquilles Saint-Jacques ? Gwenaël Laville, Meilleur Ouvrier de France a partagé ses conseils afin d’anticiper sereinement le repas et préserver toute la finesse de ce produit d’exception.

Crédits : Adobe Stock

S’il est important d’anticiper les préparatifs du repas de Noël ou du Nouvel An, tous les aliments ne s'achètent pas des semaines à l’avance. Justement, quand aller chez le poissonnier pour commander ses coquilles Saint-Jacques ? Est-il possible de les congeler pour mieux les conserver ? Pour répondre à toutes ces interrogations à l'approche des fêtes de fin d’année, Gwenaël Laville, Meilleur Ouvrier de France, partage ses recommandations dans une interview accordée à 750g. Voici tous ses conseils

Peut-on congeler ses Saint-Jacques ?

Plus que quelques semaines avant les fêtes. Il est temps de réfléchir au menu. Si la dinde est un grand classique, d’autres produits phares ne manqueront pas d’être au rendez-vous. Parmi eux, les coquilles Saint-Jacques. Justement, une question se pose à l’approche des fêtes concernant ce coquillage : quel est le bon moment pour les acheter ? Selon Gwenaël Laville, il est possible d’en faire provision avant les fêtes. Pour cela, “vous pouvez totalement congeler vos Saint-Jacques”. N’allez cependant pas au-delà de deux semaines afin de ne pas trop altérer les qualités gustatives du produit.

Pour bien les congeler, il est important de respecter quelques étapes clés : “Je conseille de les congeler sur une plaque en les disposant une par une pour qu'elles ne soient pas collées entre elles. Une fois qu'elles sont dures, vous pouvez les mettre dans un sachet de congélation”.

L’avantage ? Si vous avez 2 kgs de Saint-Jacques, vous n’êtes pas obligé de tout utiliser. Il est possible d’en prendre seulement 10 pour le repas et de ne pas tout décongeler d’un coup, une astuce pratique pour gérer les quantités sans gaspiller. Une méthode efficace qui peut vous permettre de vous avancer pour les fêtes en achetant vos coquilles Saint-Jacques plus tôt.

Petite précision : évidemment, ne mettez au congélateur que les noix et non la coquille Saint-Jacques entière.

Que faire si on ne veut pas congeler ses Saint-Jacques ?

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas les congeler, Gwenaël Laville conseille de vous rendre chez le poissonnier un ou deux jours avant. Ensuite, “vous les mettez dans un petit plat avec du papier absorbant dessous, du papier absorbant au-dessus et du film étirable dans le plat sur le dessus”. Ce mode de conservation au réfrigérateur permet de garder toute leur fraîcheur jusqu’au moment de passer à table.

AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
  • Stop pub un service garanti sans publicité
JE M'ABONNE Déjà abonné(e) ? Je me connecte

Les derniers articles

Tous les articles