Le Meilleur pâtissier sur M6 : pâtissez pour la 3e saison dès le 8 octobre prochain

Par Catherine Lasserre - 4 sept. 2014

Forte de son succès, M6 renouvelle pour une troisième saison le Meilleur pâtissier, le premier concours télévisé dédié aux amateurs de pâtisserie. L'Académie du Goût était à la conférence de presse organisée le 2 septembre dernier qui nous présentait, en avant-première, des images inédites de cette nouvelle mouture. Une saison qui s'annonce forte en émotion, en défis et... en franche rigolade.

Crédits : DR - Vincent FLOURET/M6

« A vos marques, prêts, pâtissez ! ». Mot d'ordre de ce concours de pâtisserie amateur qui réunit onze candidats autour d'une même passion : la pâtisserie. L'année dernière, trois millions de téléspectateurs étaient rivés devant leurs écrans pour suivre les défis et les recettes toujours plus folles et gourmandes imposées aux candidats par Cyril Lignac et Mercotte. Deux visages star de ce programme à succès produit par BBC Worldwide France.

Pour cette toute nouvelle saison, « proximité, partage et humour » seront au rendez-vous, d'autant que nous aurons « affaire à de vraies personnalités » comme l'a souligné Faustine Bollaert, la présentatrice. De ces candidats attachants qui « font le sel du programme », on trouve, entre autres, Benjamin, fan de heavy métal vêtu d'un kilt, Julien, un prof de flûte, Pascal, un ancien ouvrier du bâtiment ou encore Imane, une mère au foyer. Des candidats aux profils différents qui concentrent leur talent pour un même et seul objectif : devenir le meilleur pâtissier. Avec à la clé, la publication de leur livre de recettes. Un concours qui sert de tremplin à de nombreux candidats : Mounir, le gagnant de la saison 2, est sur le point d'ouvrir sa propre pâtisserie et Elodie, gagnante de la première édition, signe pour le mois de septembre chez Lenôtre, une collection de macarons en forme de tête de chats, goût fraise Tagada® ou barbe à papa.

Trois nouvelles épreuves pour cette troisième saison

Cette année le programme sera articulé autour de trois temps forts. L'épreuve du classique revisité orchestrée par Cyril Lignac qui se prête lui-même à l'exercice. Comment les candidats revisiteront la tarte aux fraises, le tiramisu ou encore la forêt noire ? Cette dernière prendra par exemple les traits d'un macaron géant aux mains d'une candidate. L'épreuve des gâteaux oubliés dirigée par Mercotte, « [mettra] les candidats à rude épreuve », avec des recettes comme la sachertorte ou l'alcazar, même inconnues du gourmand Cyril Lignac. « On ne leur passe rien » renchérira Mercotte.

Enfin, l'épreuve créative proposera aux candidats de relever des défis fous comme la réalisation de cupcakes géants,ou de pièces montées avec le concours de grands chefs pâtissiers ou maître-chocolatiers, comme Philippe Conticini qui distilleront leurs conseils et astuces aux candidats. Le but de cette émission selon Mercotte qui, cette année, s'est montrée plus stricte et rigoureuse : « faire progresser les candidats ». Pour Cyril Lignac, cette émission est comme une « grande révision » des rudiments de la pâtisserie. Une saison qui respire la bonne humeur et surtout la bonne entente entre les présentateurs et les candidats. « C'est une saison que j’affectionne, on a trouvé un très bel équilibre. Et pour la première fois, nous n’avons pas pris un gramme », conclura Faustine Bollaert. Une saison à regarder sans modération que vous découvrirez très prochainement sur M6.

La sortie du livre Le Meilleur Pâtissier, la bible de la gourmandise est prévu le 24 septembre prochain. Plus de 200 recettes répertoriées couplées avec les bases de la pâtisserie. Prix : 24.90 euros - 320 pages

Toutes les actus