“Ma grande passion… les pizzas” : Christophe Michalak dévoile ses secrets pour réussir à coup sur une pâte à pizza maison
Par Cristina Lièvre - Publié le 21 janvier 2026 à 15:07
Cuisiner pratique

Une pizza qui se respecte, ça commence toujours par une pâte bien travaillée. Christophe Michalak livre ici sa méthode et ses secrets pour obtenir une pâte maison à la fois légère, digeste et ultra gourmande qui devrait plaire à toute la famille.

Classique, rapide à faire, intemporelle et délicieuse … la pizza s’impose comme un plat phare de notre quotidien. Si certains optent pour la facilité en la commandant, la confectionner maison a l'avantage d'être économique, à condition d'avoir les bons conseils pour réussir la pâte sans difficulté. Voire, avec brio.

Christophe Michalak dévoile sa recette : “J’aime tellement cuisiner chez moi, et vu le succès de mon dernier livre "Bienvenue à la maison" , j’ai décidé de partager avec vous des recettes maison. (...) Ma vie de chef mais uniquement côté maison, famille, amis ! Et pour commencer, ma grande passion…les pizzas !”. A vos fourneaux.

Quels sont les ingrédients ?

Pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

Pour la pâte à pizza :

  • 1000 g de farine T55 ou de farine spéciale Pizza
  • 2 g sel fin
  • 5 g sucre semoule
  • 550 g eau froide
  • 100 g d'huile d’olive
  • 6 g de levure boulangère

Côté garniture, faites en fonction de ce que vous aimez.

Préparation de la pâte à pizza

Dans la cuve du batteur, pesez la farine, le sel et le sucre, mettez le crochet. Dans un pichet, mélangez l’eau, l’huile d’olive et la levure, versez sur les poudres. Mélangez environ 3 mn en deuxième vitesse, puis 8-10 mn en troisième vitesse, “il faut donner de la force à la pâte, le pâton de pâte doit être bien lisse”. Dressez dans un bol, huilez la surface de la pâte, ainsi que les bords du bol, filmez.

Pour la pâte, le secret de Christophe Michalak ? “Deux jours de fermentation au frigo”

Ttout d’abord, laissez pousser une heure à température ambiante, rabattez la pâte puis réservez une journée au frigo, rabattez de nouveau, remettre encore une journée au frigo. "Cette étape permettra à votre pâte d’être ultra digeste et légère !". Coupez le pâton en 8 parts, boulez, enrobez dans la polenta, et laissez pousser le tout minimum 2 heures à température ambiante. Façonnez les pizzas, cuire 15 à 20 secondes dans un four à 350° minimum, laissez refroidir sur grille.

Cette étape finie, vous pouvez filmer vos pâtons et les conserver au frigo quelques jours ou quelques semaines au congélateur. “L’idée, est de pouvoir sortir votre pâte à pizza pré cuite et réaliser rapidement une pizza maison de dingue!” précise Christophe Michalak.

Réalisation de la pizza

Garnir avec sauce tomate, mozzarella ou fromage blanc grec et un peu d’huile d’olive, recuire 15 à 20 secondes dans votre four bien chaud (350°).

Sortez du four et composez vos pizzas selon votre humeur du jour.

Au choix :

*Tomates cerises, pickle, anchois, mozza fraîche, purée d’olive noire

*Caviar d’aubergine, zataar, huile de sésame, ciboulette.

*Poire, roquefort, noix et miel de sapin

A vous de jouer.

Les recettes du chef Christophe Michalak

Toutes les recettes du chef

Les derniers articles

Tous les articles