Le meilleur cheesecake jamais goûté : découvrez la recette de Christophe Michalak
Par Académie du Goût - 10 nov. 2023 - Mis à jour le 13 nov. 2023

Le chef pâtissier Christophe Michalak partage, avec générosité, sa version ultime du cheesecake façon New-York.

Crédits : DR : Instagram @christophe_michalakLa recette réconfortante de Christophe Michalak : le cheesecake

Christophe Michalak, chef pâtissier

On le connaît pour ses pâtisseries créatives et toujours gourmandes. Christophe Michalak a un don indéniable pour rendre la pâtisserie simple et accessible, sans jamais transiger sur le goût. Pour déguster ses créations, on se rue dans ses boutiques situées à Paris ou à Tokyo. Le chef pâtissier a parcouru le monde entier et s'est nourrit de chaque expérience.

Après l'obtention de son CAP, le jeune Christophe Michalak décroche des stages à Londres, Bruxelles puis à Nice dans des hôtels et palaces. Il est rapidement embauché chez Fauchon aux côtés de Pierre Hermé et Sébastien Gaudard. C'est ensuite au Japon qu'il s'envole, puis à New-York. Le globe-trotteur revient à Paris, chez Ladurée et c'est le chef Alain Ducasse qui fait appel à lui pour prendre la tête de la pâtisserie au Plaza-Athénée. En 2005, il remporte la Coupe du Monde de Pâtisserie.

Cheesecake : d'où vient-il ?

La recette traditionnelle du cheesecake new-yorkais se compose d'un mélange de fromage blanc (ou fromage frais), œufs, crème et sucre sur un lit de biscuits émiettés. Il est souvent servi avec un coulis de fruits, des fruits frais ou même nature ! Emblématique de la ville de New-York, c'est la communauté juive qui contribue à en faire l'un des emblèmes pâtissiers de la Big Apple. Aujourd'hui, il est apprécié aux quatre coins du monde et les chefs l'adorent.

Christophe Michalak partage sa recette ultime pour un cheesecake à la texture ultra crémeuse

Crédits : DR : @christophe_michalakLe cheesecake selon le chef pâtissier Christophe Michalak

Ingrédients : 300 g de cream cheese ou mascarpone ou crème épaisse - 300 g de crème fleurette 30% MG - 2 œufs - 100 g sucre semoule - 5 g de maïzena

Si vous n’avez pas de cream cheese, ajoutez une pincée de sel. Vous pouvez également faire moitié cream cheese et moitié fromage blanc pour plus de légèreté.

Ensuite, mixez le tout et coulez la préparation dans un plat. Mettez dans un four chaud pendant 1 heure 30 à 120°C sur chaleur tournante. Lorsque la crème est tremblotante sortez le plat du four et posez-le sur votre plan de travail. Laissez reposer une heure à température ambiante, puis 3 heures au frigo minimum.

Pour accompagner ce délicieux cheesecake sans farine de blé, vous pouvez réaliser une brunoise de fruits. Le chef a choisi une mangue liée avec deux fruits de la passion et un zeste de citron vert. Tout simple, tout bon ! Et si vous êtes plutôt chocolat, cette recette est faite pour vous !

Toutes les actus