Déferlante de chocolat pour les soignants
Par Marie Cloupet - 20 mars 2020 - Mis à jour le 28 avr. 2020
Société

Alors que les services hospitaliers sont sous tension, plusieurs chefs, restaurateurs et producteurs ont choisi de manifester leur soutien aux soignants à leur façon. Cette semaine, les chocolatiers Jacques Genin et Pierre Marcolini ont ainsi offert plusieurs centaines de kilos de chocolats aux hôpitaux.

Ce début de semaine, Jacques Genin fermait ses points de vente pour préserver la santé de ses employés et décidait de faire part de ses stocks de chocolats au personnel soignant de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Près de 400 kilos distribués "pour leur donner du courage et du réconfort, en espérant que toutes les entreprises qui le peuvent suivront le mouvement. Notre seul espoir est le personnel soignant, qui, chaque jour, consacre sa vie à sauver les nôtres. Il appartient à chacun de leur témoigner un soutien sans borne."

Ce jeudi 19 mars, la vague de chocolat continuait de s'abattre avec Pierre Marcolini, qui, suite à la fermeture de ses boutiques, offrait son stock au personnel hospitalier de la capitale : confiseries, pâtisseries de voyage et créations de Pâques. Le tout sous la houlette de l'association "En première ligne" qui met en relation les organisations en première lutte contre le Covid-19 avec toutes celles et tous ceux qui veulent apporter leur aide.

Une façon, pour la maison Pierre Marcolini, de soutenir à son échelle, les soignants mobilisés et d'apporter un peu de réconfort.

Des initiatives qui essaiment

Ce début de semaine, le chef Nicolas Paciello préparait, dans sa cuisine, foultitude de cakes aux noisettes à destination du Samu de Paris. Cyril Lignac lui a emboîté le pas en confiant des sacs débordant de gâteaux de ses pâtisseries parisiennes.

Dans cet élan de solidarité, ce sont 3000 verrines de sa boutique Daily Pic de la Défense que a cheffe Anne-Sophie Pic a décidé d'offrir aux hôpitaux de la capitale.

Dans la volonté de "rester solidaire envers le corps médical qui travaille dur et dans le but de les souvenir comme nous pouvons" Julien Duboué offre pains, viennoiseries et plats chaud à tout le personnel hospitalier qui se présenterait à la boulangerie Boulom dans le XVIII, non loin de l'hôpital Bichat.

A Lille, Florent Ladeyn proposait de reverser 1 euro de la vente de paniers de légumes sur le péron de ses restaurants Bierbuik - Bloemeke au personnel soignant.

Toutes les actus