Aujourd’hui, on vous partage la version revisitée du pot-au-feu par Cyril Lignac, un grand classique de la cuisine française remis au goût du jour dans Tous en Cuisine.

Plat emblématique de la tradition française, le pot-au-feu se prépare à partir de morceaux de bœuf longuement mijotés avec des légumes de saison comme les carottes, poireaux, navets ou céleris : le tout cuit lentement dans un bouillon parfumé qui concentre toutes les saveurs. Ce plat demande du temps et de la patience, mais sa simplicité et son goût authentique en font un incontournable des repas d’hiver. Servi bien chaud, il se déguste généralement en famille, accompagné de moutarde, de cornichons ou d’un peu de gros sel. C’est la recette parfaite pour débuter l’automne, avec des légumes de saison et une bonne viande de bœuf.
Réconfortant, ce plat revisité par Cyril Lignac dans l'émission Tous en Cuisine, est parfait pour la saison hivernale. D’ailleurs, avant de vous mettre aux fourneaux, petite astuce, il est possible de préparer son plat la veille, et de le réchauffer au moment de la dégustation. Il promet encore plus de saveurs…
La liste des ingrédients
- 600 g de paleron de bœuf
- 500 g de gîte de bœuf
- 4 os à moelle (dégorgés 2 à 3 h dans un saladier d’eau froide avec un trait de vinaigre blanc)
- 5 cl de vinaigre blanc
- 1 pied de veau fendu en deux
- 2 poireaux
- 3 branches de céleri
- ¼ de botte de thym
- 1 chou vert coupé en deux
- 2 oignons épluchés
- 3 clous de girofle
- 4 petits navets
- 4 carottes épluchées
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de grains de poivre noir
- 2 cuillères à soupe de gros sel
- Moutarde (pour servir)
- Fleur de sel et poivre du moulin
Les étapes de la préparation
1- Formez un bouquet garni en attachant les blancs de poireaux aux branches de céleri avec le thym. Attachez chaque moitié de chou vert pour qu’elle conserve sa forme à la cuisson.
2- Piquez les clous de girofle dans les oignons pour parfumer le bouillon. Laissez les navets entiers, avec leur peau, pour une cuisson uniforme et une belle présentation.
3- Remplissez une grande marmite d’eau froide et ajoutez une cuillère à soupe de gros sel. Déposez-y la viande entière, les os à moelle et le pied de veau.
4- Portez à ébullition, puis laissez cuire 15 minutes.
5- Pendant ce temps, écumez le bouillon avec une petite écumoire pour éliminer les impuretés.
6- Ajoutez ensuite le poivre, les feuilles de laurier et tous les légumes préparés sauf le chou vert. Laissez mijoter à feu doux durant 4 à 5 heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre et le bouillon parfumé.
7- Plongez enfin le chou ficelé dans la marmite et poursuivez la cuisson 1 heure de plus à feu doux.
8- Goûtez le bouillon et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Disposez la viande et les légumes dans un grand plat de service. Servez le bouillon bien chaud à part, accompagné de moutarde pour ceux qui veulent relever le goût.
Si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de fleur de sel sur la viande avant de servir pour sublimer les saveurs.
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité
Les recettes du chef Cyril Lignac
