“Chaque année je l’attends avec impatience” : connaissez-vous ce champignon ? Le chef Eric Fréchon l’adore et vous montre comment le préparer
Par Laura D'Angelo - Publié le 7 octobre 2025 - Mis à jour le 8 oct. 2025 à 10:00
Cuisiner pratique

L’automne marque le grand retour des champignons, stars des forêts et des tables. Savoureux, nutritifs et variés, ils symbolisent à la fois la gourmandise et le lien authentique avec la nature. Et voilà que le chef Éric Fréchon dévoile son champignon préféré, qu'il qualifie de "fin et d'élégant".

Crédits : Adobe Stock

L’automne est la saison reine des champignons. Dès les premières pluies et les températures plus fraîches, les sous-bois se transforment en véritables terrains de chasse pour les amateurs de cueillette. Cèpes, girolles, trompettes de la mort, pieds-de-mouton ou encore chanterelles, autant de trésors de la forêt qui ravissent les promeneurs et les gourmets. Leur odeur de terre humide, leurs formes variées et leurs saveurs riches en font les stars incontestées des tables automnales. Mais avant de remplir son panier, il est important de rester prudent. Tous les champignons ne sont pas comestibles, et certaines espèces toxiques ressemblent à s’y méprendre à leurs cousines comestibles. Les experts recommandent de faire vérifier sa récolte en pharmacie ou auprès d’un connaisseur avant toute dégustation.

Quel est le champignon préféré du chef Éric Fréchon ?

Côté cuisine, le champignon est un caméléon. Il s’adapte à toutes les envies : poêlé à l’ail et au persil, en risotto, dans une omelette, ou encore en accompagnement d’une viande rôtie. Leur texture fondante et leur goût boisé subliment les plats les plus simples. Certains, comme le cèpe ou la morille, sont considérés comme de véritables produits d’exception, recherchés par les plus grands chefs. Les champignons sont aussi riches en nutriments : faibles en calories, ils contiennent des protéines végétales, des fibres, des minéraux et des antioxydants. Parfaits pour renforcer le système immunitaire à l’entrée de l’hiver ! Mais voilà que le chef Éric Fréchon dévoile son champignon préféré sur son compte Instagram. En effet, il a cuisiné “un de (s)es produits préférés” : la morille des pins.

Comment cuisiner la morille des pins ?

Et quel champignon ! “C’est énorme”, lance le chef qui mêle les mots à l’image. “Chaque année je l’attends avec impatience. Que j’aime ce champignon !”, confie-t-il. Mais comment cuisine-t-il ce gros champignon ? Dans une casserole, il met du beurre et une tige de romarin. Il y ajoute de l’échalote. Puis, Éric Fréchon met sa morille des pins à l’intérieur de la casserole et ajoute beaucoup de sel. Il couvre par la suite sa casserole et laisse le champignon cuire quelques minutes. Puis, il l’arrose de vin jaune. Heureux d’avoir pu cuisiner ce produit si “fin et élégant”, Éric Fréchon le déguste face à la caméra et nous donne l’eau à la bouche.

AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
  • Stop pub un service garanti sans publicité
JE M'ABONNE Déjà abonné(e) ? Je me connecte

Les derniers articles

Tous les articles