Qui est Arnaud Faye, le chef qui succède à Eric Fréchon à la tête du Bristol Paris ?
Par Académie du Goût - 19 avr. 2024
Société

Doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Arnaud Faye a annoncé quitter La Chèvre d'Or à Eze, village accroché entre le Cap d'Ail et Saint-Jean-Cap-Ferrat, "après huit belles années." À 45 ans, direction la capitale pour le chef originaire du Puy de Dôme. Il remplacera Eric Frechon après plus de vingt ans à la tête des cuisines du Bristol Paris.

Crédits : Château de La Chèvre d'Or

Formé dans les cuisines des plus grands restaurants, l’Arnsbourg à Baarenthal, le Buerehiesel d’Antoine Westermann ou le Relais Bernard Loiseau, Arnaud Faye devient à seulement 29 ans, le chef de l'Espadon, restaurant du Ritz à Paris.

Le Mandarin Oriental à Paris, L'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly... les noms prestigieux se suivent sur le CV du jeune chef aveyronnais. En 2019, il obtient le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France.

Un parcours pavé d'étoiles

Trois ans auparavant, il devenait chef exécutif du Relais & Châteaux de la Chèvre d'Or, qui obtenait rapidement 2 étoiles (2017). Le chef y célèbre alors l'authenticité du terroir alentour.

"Ses plats s’inspirent de ces contrastes et magnifient les produits de la Riviera comme de l’arrière-pays" précise la carte du restaurant, où l'on trouve par exemple en ce moment une "Huître de Tamaris en fine gelée iodée, émulsion citronnée" ; un Poulpe confit à l'huile d'olive, betteraves en déclinaison à la rose de Grasse", ou encore la "Pêche du jour, artichauts grillés au barbecue, beurre d'anchois, soupe de poisson."

" L'art d'exalter les classiques "

"Arnaud Faye partage avec le palace l'art d'exalter de merveilleux classiques d'une touche de modernité. Un esprit qu'il explimera dans l'ensemble des cuisines du Bristol Paris" a précisé le palace de la rue du Faubourg Saint Honoré lors de l'annonce de son arrivée.

Le chef supervisera Epicure et 114 Faubourg, les deux tables étoilées du palace, mais également le Café Antonia, les banquets, le room service et les quatre ateliers du Bristol Paris qui font son prestige : la boulangerie Le Pain Vivant, la cave à fromages, la chocolaterie et Il Pastificio dédié à la pasta.

Un nouveau chapitre après 25 ans de carrière

"Rejoindre le Bristol Paris et l’ensemble des équipes est un projet magnifique. Être soutenu dans cette belle aventure l’est d’autant plus. (...) Merci à toutes et tous de vos nombreux mots et appels bienveillants que vous m’adressez chaque jour depuis cette annonce. Cuisine, pâtisserie, service, sommellerie : l’hospitalité française est une belle et grande famille" a déclaré le chef sur ses réseaux sociaux.

Vous souhaitez vivre une expérience professionnelle à ses côtés ? Vous pouvez écrire à Arnaud Faye à l'adresse arnaud@inspireconseil.com.

A Eze, c'est le prodige et plus jeune M.O.F de France Tom Meyer qui lui succèdera à la tête des cuisines de La Chèvre d'Or, maison par laquelle il est passée de 2015 à 2016.

Toutes les actus