Anne-Sophie Pic partage la recette d'un délicieux pain perdu aux fraises
Par Académie du Goût - 17 avr. 2024
Cuisiner pratique

Délicieux + anti gaspillage = une recette à côté de laquelle il ne faut pas passer. Vous nous en direz des nouvelles ?

Crédits : ASP

Anne-Sophie Pic vient de décrocher une onzième étoile, et la première pour son restaurant à Hong-Kong, le Cristal Room. La cheffe la plus étoilée du monde est aussi la seule cheffe triplement étoilée en France.

A la tête de la Maison Pic à Valence qu'elle reprend en septembre 1992, au décès de son père, elle développe son "empreinte" et ouvre des établissements à Paris, Londres ou encore Lausanne. Parmi ses recettes signature, on recense les iconiques [berlingots] [https://www.academiedugout.fr/recettes/les-berlingots-coulants-au-cremeux_4487_2 ; la carotte et la fleur d'oranger ou encore le mille-feuille blanc.

La cheffe partage ici une recette anti-gaspi qui permet de sublimer des fraises un peu trop mûres ou du pain qui commence à rassir.

Une confiture de fraises riche en fruits

La recette de la cheffe se déroule en deux temps. Pour commencer, préparez une confiture de fraises maison en mélangeant 300 grammes de fraises de la variété de votre choix avec 200 g de sucre dans une casserole, si possible en cuivre. La cheffe recommande de porter à ébullition la préparation et de la faire cuire assez fort pendant environ dix minutes.

Un conseil : remuez souvent pour que le fond n'attache pas et essayez, dans la mesure du possible, de garder les fraises entières sans les écraser en mélangeant. Versez ensuite la confiture bouillante en pots.

et un pain perdu parfumé à la vanille

Pour le pain perdu, coupez du pain rassis en huit tranches épaisses. Dans un saladier, mélangez quatre œufs et vingt grammes de sucre avec un fouet à main, puis ajoutez 25 cl de lait et une gousse de vanille. Faites tremper les morceaux de pain dans le mélange pendant quelques minutes.

Égouttez rapidement les morceaux de pain, puis faites-les cuire dans une poêle chaude avec un peu de beurre, jusqu’à coloration. Retournez-les une ou deux fois, et servez bien chaud avec la confiture à part.

On l'a dit : pour cette recette, inutile de prendre du pain frais. Au contraire ! Du pain rassis convient encore mieux. C’est une manière très facile et succulente de l’utiliser. Pour la confiture, vous pouvez également très bien la réaliser avec les fruits que vous avez chez vous.

Toutes les actus