5 recettes de chef.f.es pour Pâques

Par Alizé Grasset - 29 mars 2021 - Mis à jour le 31 mars 2021
Cuisiner pratique

Nous sommes à quelques jours du week-end pascal et vous ne savez toujours pas quelles recettes cuisiner ? L'Académie du Goût vous murmure donc à l'oreille et vous souffle 5 idées recettes de chef.f.es idéales pour Pâques. En avant, toute !

Crédits : Adobe Stock

L'incontournable agneau mijoté

Lentement mijoté dans une cocotte en fonte, accompagné de légumes de saison tels que les carottes fanes, les artichauts, des fèves, de pommes de terre nouvelles, quelques oignons, de l'ail, du romarin et du coulis de tomate, l'agneau tient toutes ses promesses pour ce week-end pascal. L'idée de Julie Andrieu ? Cuisiner la viande d'agneau avec les produits du potager en pensant saisonnalité ! Alors, tentés ?

La recette, ici.

Le carré d'agneau, classique indémodable

Agneau et flageolets, l'association phare des repas de Pâques ! Alain Ducasse le prouve une fois de plus avec sa recette dont le secret réside dans la cuisson de l'agneau. Il faut saisir les carrés à l'huile d'olive, ajouter du beurre, de l'ail, du thym et constamment arroser (et donc nourrir) la chair. Le petit plus ? Cuisiner les flageolets dans le jus d'agneau. Ne nous remerciez pas !

La recette, ici.

Le dessert tout chocolat : l'éclair de Nicolas Paciello

Crédits : Géraldine Martens

Qui dit Pâques, dit chocolat évidemment ! Et quoi de mieux qu'un dessert 100% chocolaté comme l'éclair au chocolat Guatemala signé Nicolas Paciello ? De la pâte à choux, à la ganache, au crémeux en passant par le craquelin, pas de doute, cette recette est un câlin dont on a tous besoin. Le secret ? Bien laisser cristalliser la ganache pour faciliter le pochage.

La recette, ici.

La recette régressive : le gâteau moelleux d'Alain Ducasse

Crédits : Benjamin Schmuck

Pour Pâques, on ne lésine pas sur le chocolat ! Alain Ducasse ne dira pas le contraire avec ce dessert tout chocolat. En quelques mots ? Une glace et une pâte sablée chocolat, un grué caramélisé, une feuillantine croquante, un moelleux au chocolat. Le petit plus ? Le somptueux pot à chocolat au lait. Oui, vous avez bien lu.

La recette, ici.

Le chocolat en entremets : le Sambirano de Fabrice Faure

Crédits : Valhrona

Célébrer le chocolat ? C'est que le chocolatier-pâtissier Fabrice Faure avait en tête lorsqu'il a imaginé ce dessert. Un entremets composé d'une pâte sucrée grué cacao, un biscuit châtaigne, un crémeux vanille & poivre, une mousse au chocolat Millot et enfin un glaçage chocolat. Rien que ça ! Le secret ? Bien respecter les températures pour travailler le chocolat.

La recette, ici.

Toutes les actus