5 desserts classiques à pimper avec du fruit de la passion

Par Académie du Goût - 24 déc. 2018 - Mis à jour le 27 déc. 2018
Variations autour...Noël en fête

Certains desserts font partie des incontournables de la gastronomie, française ou empruntée à nos voisins. Vous les trouvez vus et revus ? Pour les remettre au goût du jour et les sortir de leur torpeur de grand classique, rien de tel que de faire appel à l’énergie des fruits exotiques... et notamment au fruit de la passion au goût si harmonieusement sucré et acide.

Crédits : Laurent Fau et Rina NurraLe fruit de la passion, une façon gourmande de pimper vos desserts.

Crédits : Guillaume CzerwDe la crème brûlée, oui. Avec du fruit de la passion, mille fois oui !

Revisitez la crème brûlée dans une version exotique pleine de peps en bouche comme dans sa présentation en conservant les coques des fruits de la passion pour servir de contenant à la crème ! Comme Julien Duboué dans sa recette de crème brûlée passion, ajoutez également du chocolat blanc, du safran et du rhum, et vous voilà prêt à déguster une crème brûlée originale tout droit venue des îles.

Crédits : Audrey LegoffUn cheesecake parfumé au fruit de la passion, la meilleure idée de cette fin d'année !

Pour renouveler les saveurs du cheesecake, si anglais et si classique, on garde les spéculoos, et le Philadelphia® : comme le prouve la recette de cheesecake vanille passion, cette base s’associe très naturellement avec le fruit de la passion. Préparé en coulis, il vient napper le dessert en fin de préparation et ajoute à votre cheesecake une note très décorative grâce aux pépins d'un noir profond, que vous n’avez pas besoin de prendre la peine de retirer.

Crédits : DR - ADG - Silvia SantucciAvez-vous pensé à la bûche meringuée à la passion ?

Noël vous évoque plutôt chocolat et clémentines ? Vous passez les fêtes sous la neige ? Changez de cap avec la bûche meringuée aux fruits de la passion ! Le fruit exotique se retrouve au cœur du dessert, constitué d’un « curd » aux fruits de la passion, enroulé dans une génoise moelleuse. La meringue vient ensuite enrober le tout de sa gangue blanche et croustillante.

Crédits : Thomas DhellemmesAllié au chocolat, le fruit de la passion dévoile toutes ses saveurs.

Avec Pierre Hermé, découvrez le macaron Mogador, où le fuit de la passion se retrouve à la fois dans la ganache et dans le biscuit. Le chocolat vient adoucir l’acidité du fruit pour donner un dessert équilibré et savoureux. Avec ses teintes chatoyantes, ce macaron porte haut les couleurs du fruit de la passion.

Crédits : L'Académie du GoûtVous prendrez bien un peu de passion avec votre crème aux oeufs ?

Banale, la crème aux œufs ? Essayez-la avec du fruit de la passion, de la noix de coco et de la mangue, vous ne la verrez plus de la même façon ! Dans la proposition d’Alain Ducasse, la crème aux œufs vient simplement recouvrir les fruits et se déguste avec des crostinis de pain aux raisins. Cette crème au lait de coco, fruits de la passion et mangue est ainsi idéale pour ajouter une touche de nouveauté et de vivacité à un dessert traditionnel sans avoir à transformer entièrement sa recette.

Toutes les actus