Georges Blanc
Crédits : Jean-Marc Lhomer / Bestimage
Georges Blanc
Chef

Abonnés 1

Son parcours, ancré dans l’héritage familial et porté par une innovation constante, en fait une figure majeure de la gastronomie française contemporaine.

Georges Blanc est né le 2 janvier 1943 à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, dans une famille de restaurateurs et hôteliers qui exploitait l’auberge familiale [...] dès 1872 à Vonnas. Après avoir initialement rêvé d’aviation, il s’oriente vers la cuisine et sort major de promotion de l’École hôtelière de Thonon‑les‑Bains en 1962. Son service militaire le mène à bord des porte-avions Foch et Clémenceau en tant que cuisinier, avant de revenir s’investir dans l’auberge familiale dans les années 1960.

En 1968, à l’âge de 25 ans, il prend la direction de l’établissement et entreprend de transformer cette maison traditionnelle en un haut-lieu de la gastronomie, en adoptant dès les années 70 une cuisine plus légère, plus inventive, tout en restant profondément ancrée dans le terroir bressan. Son travail est récompensé en 1981 lorsque son restaurant obtient la troisième étoile du Guide Michelin, et dans la foulée il reçoit le titre de « Cuisinier de l’année » du guide Gault & Millau.

Parallèlement à son art culinaire, il crée à Vonnas le « Village Gourmand » : achat et rénovation de nombreuses maisons dans le village, inaugurant un concept mêlant hôtels, restaurants, boutiques, spa et patrimoine, faisant de ce lieu une destination gastronomique à part entière.

Chef, entrepreneur et visionnaire, Georges Blanc a également constitué l’une des plus belles caves de restaurant au monde et développé un domaine viticole, le Domaine d’Azenay.

En mars 2025, après 44 ans à trois étoiles, son établissement principal perd la troisième étoile Michelin, laissant deux étoiles ; le chef accueille ce changement avec philosophie, évoquant la perspective d’une table « moins élitiste et un peu plus accessible ».

FacebookInstagram