Nos 5 coups de cœur de Noël

Par Fanny Stramaccioni - 29 nov. 2019
Noël en fête

Cette année encore, les chefs pâtissiers redoublent de créativité en proposant des bûches savoureuses qui mettent tout le monde d’accord au moment du dessert. Le plus difficile sera de choisir… A quelques jours de Noël voici une sélection coup de cœur de 5 bûches de Noël à l’apparence colorée et aux saveurs variées.

Crédits : Park Hyatt Paris

L’élégante bûche mont-blanc marron, clémentine par Alain Ducasse. On y trouve un biscuit roulé recouvert d’une marmelade de clémentines et d’une fine couche de crème de marron. Le tout est recouvert d’une chantilly au marron et zeste de clémentines pour enfin terminer sur une meringue croquante aromatisée aux zestes de clémentine. Les étapes de la recette en vidéo, ici. Si vous la préparez maison jetez un œil à la bûche aux marrons de Christophe Michalak ou encore la bûche des incas de Romain Meder.

Crédits : Lenôtre

La bûche par Guy Krenzer à l’aspect très réaliste. Elle se compose d’un biscuit chocolaté roulé, d’un praliné croustillant de pignons de pins et noisette légèrement coulant et d’un parfait chocolaté au sucre brun. Le tout apportera légèreté et puissance à la dégustation.

Crédits : Philippe Vauret

La bûche de Noël signée Cédric Grolet, axée sur le citron pour terminer le repas en fraîcheur. Vous dégusterez un biscuit moelleux au citron jaune agrémenté de zestes de citron frais, d’un cœur coulant formé par un gel citron jaune et citron noir d’Iran et de jus et de segments de citrons jaunes. Les préparations sont également mélangées à des herbes fraîches entières, des points de pesto au basilic, d’estragon, menthe et tagètes pour rehausser l’acidité du citron. Le chef n’a pas oublié d’apporter du croquant avec un croustillant de céréales légèrement torréfiées, à l’intérieur de gâteau. Le tout est recouvert d’une ganache fouetté au citron / yuzu et d’une mousse au fromage blanc.

Crédits : Park Hyatt Paris

La bûche de Noël du Park Hyatt Paris Vendôme, par Jimmy Mornet. Une bûche créée autour du sudashi, petit agrume vert et sauvage japonais, que le chef associe à la douceur de la poire, pour un dessert aussi audacieux qu’original.

La bûche se compose alors d’une mousse sudashi, d’un confit poire et citron, d’un biscuit moelleux citron jaune, d’un sirop de poire et d’un croustillant d’amande et chocolat dulce. Un crémeux épicé spéculoos et pain d’épices, décoré d’anis étoilés vient compléter ce dessert ô combien gourmand.

Crédits : copyright Café Pouchkine

Une bûche tout en délicatesse et en tendresse que vous trouverez au café Pouchkine. Réalisée par le chef pâtissier Patrick Pailler, elle se compose d’un ruban en chocolat blanc aux couleurs bayadère, d’un croustillant praliné spéculoos, d’un insert crème brûlée caramel et vanille, d’un biscuit pain de gênes aux amandes-caramel ainsi qu’une mousse légère au thé jasmin, de quoi finir le repas en beauté.

Toutes les actus