Recettes des chefs confinés - semaine 1

Par Académie du Goût - 25 mars 2020
Cuisiner pratique

Les mots d’ordres : rester confiné, prendre soin de soi, de ses proches et… cuisiner ! Ces jours-ci, sur les réseaux sociaux, pléthore de recettes partagées par les chef.fe.s fleurissent pour nous y encourager. Voici une sélection de 5 plats et desserts, faciles, ne demandant pas trop d’ingrédients, à reproduire chez soi.

Crédits : DR - StockAdobe

Crédits : DR - @christophe_michalak

Ingrédients : 300 g de cream cheese ou mascarpone ou crème épaisse - 300 g de crème fleurette 30% MG - 2 œufs - 100 g sucre semoule - 5 g de maïzena

Si vous n’avez pas de cream cheese ajoutez une pincée de sel. Vous pouvez également faire moitié cream cheese et moitié fromage blanc pour plus de légèreté.

Ensuite, mixez le tout et coulez la préparation dans un plat. Mettez dans un four chaud pendant 1 heure 30 à 120°C sur chaleur tournante. Lorsque la crème est tremblotante sortez le plat du four et posez-le sur votre plan de travail. Laissez reposer une heure à température ambiante, puis 3 heures au frigo minimum.

Pour accompagner ce délicieux cheesecake sans farine de blé, vous pouvez l’accompagner d’une brunoise de fruits. Le chef a choisi une mangue liée avec deux fruits de la passion et un zeste de citron vert. Tout simple, tout bon ! Et si vous êtes plutôt chocolat, cette recette est faite pour vous !

Crédits : DR - @pascalhainigue

Ingrédients : 1 L de lait entier (bio de préférence) - 3 gousses de vanille - 160 g de riz rond - 110 g de cassonade

Mettez le riz et le lait dans une casserole, sur feu doux. Après avoir ouvert les gousses de vanille et gratté les grains, ajoutez le tout à la préparation. Remuez de temps en temps.

Environ 45 minutes plus tard les grains de riz doivent être fondants. Ajoutez la cassonade à la fin pour éviter de faire accrocher le fond de la casserole durant la cuisson.

Crédits : DR - @christophe_bacquie

Ingrédients : endives - romarin - beurre - miel - eau - jus d’orange

Dans une poêle, mettez vos endives préalablement lavées avec quelques morceaux de beurre et branches de romarin.

Ajoutez deux cuillères à café de miel et versez un grand verre de jus d’orange sur le tout. Venez compléter avec de l’eau, à hauteur des endives.

Prenez une feuille de papier sulfurisée pour venir cuire à couvert.

Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, lorsque les endives sont fondantes et bien caramélisées c’est prêt !

Si vous le souhaitez, d’autres excellentes recettes du chef, à découvrir ici.

Crédits : DR - @jeanfrancoispiege

Ingrédients : 120 g de beurre - 120 g de sucre - 2 oeufs - 1 orange - 1/2 sachet de levure - 120 g de farine

Prélevez les zestes de l’orange et pressez le jus. Mélangez le beurre mou avec le sucre, ajoutez les œufs, le zeste et le jus de l’orange. Ajoutez ensuite la levure et la farine et mélanger. Beurrez et sucrez un moule à gâteau à tarte ou autre, versez le mélange en veillant à ne pas dépasser 2 cm de hauteur . Enfournez pour 15 à 20 min à 180° préchauffé. Démoulez après cuisson et consommez à température ambiante .

Si toutefois vous cherchiez une recette pour cuisiner vos pâtes, on vous conseille l’agneau spaghetti.

Crédits : DR - @juanarbelaezchef

Ingrédients pour 4 personnes : 2 litres d’eau - 3 cuillères à soupe de gros sel pour l’eau de cuisson - 400 g de coquillette - 1 tranche épaisse de 1 cm de jambon taillé en dés - 250 ml de crème - 50 gr de parmesan râpé ou Grana Padano - 1 cuillère à soupe de sauce soja - 1 pincée de sel - 1 tour de moulin à poivre - copeaux de parmesan

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux votre crème puis ajoutez le parmesan râpé et la sauce soja, le jambon, assaisonnez de sel si nécessaire.

Faites cuire les coquillettes dans l’eau bouillante salée pendant 4 minutes puis égouttez-les. Ajoutez-les dans la crème au parmesan puis finissez la cuisson pendant 4 minutes supplémentaires à feu doux en mélangeant gentiment.

Poivrez bien le tout puis ajoutez quelques copeaux de parmesan par-dessus.

Pour d’autres recettes du chef argentin, c’est ici.

Toutes les actus