Quelle poêle pour quel usage ?

Par Académie du Goût - 24 oct. 2016
Cuisiner pratique

Après Comment choisir, utiliser et entretenir ses couteaux, notre partenaire ZWILLING nous guide cette fois-ci pour bien choisir sa poêle en fonction du résultat souhaité. Décryptage.

Crédits : DR - ZwillingComment bien choisir sa poêle en fonction du résultat souhaité ?

Vous vous dites qu’il est inutile d’avoir plusieurs poêles et qu’une seule suffit pour cuire votre steak, votre darne de saumon ou vos crêpes. Vous vous méprenez. Outre la taille qui diffère, d’autres caractéristiques comme le revêtement jouent un rôle majeur dans la réussite d’une cuisson. Pour vous éclairer, procédons par type d’aliments.

Quelle poêle pour cuire une viande ?

Une viande bien rôtie révèle toutes ses qualités organoleptiques. Pour cela, le choix d’une poêle adéquate est primordial. Vous pensiez qu’une poêle sans revêtement ferait accrocher votre viande ? Pas avec la poêle en inox de ZWILLING. Ce matériau qui est un bon conducteur de chaleur favorise une diffusion homogène tout en permettant une coloration uniforme de la pièce de viande à cuire. L’ajout de matière grasse comme de l’huile ou du beurre est obligatoire et nous vous recommandons de faire saisir ou cuire votre viande dans une poêle bien chaude pour un résultat optimal.

Quelle poêle pour cuire un poisson ?

Le poisson, plus fragile, demande moins de temps de cuisson, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le déguste nacré. Et c’est aussi pour cette raison qu’on ne choisira pas une poêle sans revêtement, trop agressif pour ce type d’aliment. Il faudra alors se tourner vers une poêle en inox mais avec un revêtement antiadhésif en Teflon. Le revêtement Duraslide® de ZWILLING est donc idéal d’autant que l’ajout de matière grasse n’est pas nécessaire. Il faudra cependant veiller à augmenter progressivement la température pour ne pas surcuire le poisson et abîmer le revêtement de la poêle. Petit plus : la poêle en inox antiadhésive de ZWILLING supporte un passage au four (attention à ne pas dépasser les 230°C et ne mettre jamais sous le gril).

Quelle poêle pour cuire des légumes ?

Pour préserver le croquant et les vitamines des légumes, privilégiez une poêle dont le revêtement est en céramique. Le revêtement Cérafore de ZWILLING est aussi parfait pour cuire des légumes à court-bouillon ou pour les faire mijoter. Là encore, il ne faut pas surchauffer la poêle au risque de l’abîmer et il faut surtout penser à huiler légèrement la poêle avant chaque cuisson.

Quelle poêle pour cuire des desserts ?

Il y a bien quelques desserts que l’on peut faire à la poêle, en premier lieu les crêpes. Surtout si ces dernières sont destinées à être flambées. Une crêpe a besoin de très peu de temps pour cuire, le choix d’une poêle en aluminium est donc tout indiqué puisque ce matériau permet une montée en chaleur rapide. Un autre dessert à essayer avec ce type de poêle ? Le cookie géant à la poêle qui fait fureur depuis quelques mois sur la toile. Préparez une pâte à cookie et versez-la dans la poêle avant de l’enfourner. Notez que la poêle en alu antiadhésive de ZWILLING supporte un passage au four (attention à ne pas dépasser les 150°C).

Toutes les actus